Ufisc

L'Art est Public 

Vous êtes ici : Accueil Avignon 2019

Avignon 2019

L'UFISC et ses membres vous donnent rendez-vous à Avignon

Cette année encore pendant le festival d'Avignon, l'UFISC et ses membres vous proposent plusieurs temps forts, rencontres, ateliers et formations, dans le cadre de la Maison des professionnels du Spectacle Vivant et du Village des professionnels du OFF.

 

Rendez-vous donc notamment : 

  • Jeudi 11 juillet, 16h30-18h00 | Salle ISTS
ESS et culture - Droits culturels, utilité sociale, ESS et communs : quels enjeux pour les équipes ?
Avec les contributions de :
  • Alban COGREL, Administrateur de la Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT)
  • Patricia COLER, Déléguée générale de l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (UFISC)
  • Luc DE LARMINAT, directeur d’OPALE, mission Centre de Ressources Culture pour le Dispositif local d’accompagnement - DLA
  • Christian MAHIEU, Chargé de recherche au CNRS au sein du LEM –Lille Economie & Management-, membre de la Chaire Interuniversitaire en ESS, impliqué dans la Compagnie des Tiers-Lieux (Haut de France).
 
Animé par Gaëlle FERVAL, chargée de communication et de projet à l’UFISC 
 
Le Collectif pour une démarche de progrès sur les droits culturels réunit une vingtaine de réseaux d'acteursartistiques et culturels ainsi que plusieurs partenaires depuis deux ans. A travers le site www.culturesolidarites.org, il a produit différentes ressources, notamment sur l'articulation entre les référentiels des droits culturels, utilité sociale, de l'économie solidaire, de l'ESS et des communs. Comment les équipes et structures de spectacle peuvent-elles s'en emparer ? quel accompagnement des pratiques et des dispositifs des politiques publiques pour leur meilleure prise en compte ?
Entrée libre. Informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Atelier proposé par l'UFISC en lien avec le Collectif pour une démarche de progrès sur les droits culturels (www.culturesolidarites.org) et Opale-CRDLA Culture.
 
  • Lundi 15 juillet, 16h00-18h00 | Salle ISTS
ESS et culture - Démarches artistiques, droits humains et fabriques des territoires.
 
Avec les contributions de :
  • Anne-Christine MICHEU, chargée de mission droits culturels au Ministère de la Culture
  • Luc DE LARMINAT, directeur d'OPALE, mission Centre de Ressources Culture pour le Dispositif local d'accompagnement - DLA
  • Frédéric HOCQUARD, Adjoint à la Maire de Paris chargé de la vie nocturne et de la diversité de l'économie culturelle 
  • Cédric SZABO, Directeur de l'AMRF – Association des Maires ruraux de France

Animé par Patricia COLER, Déléguée générale de l'UFISC et Serge CALVIER, vice-président de l'UFISC

Les territoires se transforment et sont aujourd'hui des espaces multidimensionnels, protéiformes, parfoisempreints de contradictions. Mettant en oeuvre des démarches de création et d'expression, de partage et d'implication citoyenne, les acteurs artistiques et culturels de l'économie solidaire contribuent à faire bouger les lignes. Lieux, équipes et collectifs artistiques, festivals, radios, etc. c'est une société civile en mouvement qui concourt à changer les imaginaires et s'engage pour le respect des droits humains contre les logiques de repli, de financiarisation et de concentration. Quelles politiques locales pour une fabrique des territoires en commun ? Quelle place des acteurs de la création et du spectacle dans des projets de territoire renouvelés ?
Entrée libre. Informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Rencontre proposée par l'UFISC, en lien avec Opale CRDLA-Culture. Cette rencontre est construite dans la continuité du temps fort AJITeR, qui s'est tenu dans le cadre de POP MIND 2019 (www.pop-mind.eu).

  • Mercredi 17 juillet, 9h30-12h30, 14h00-16h00 | Salle ISTS
AJITeR – Des politiques rurales pour la culture.
 
 Avec les contributions du ministère de la Culture, du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (MAA), du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), de la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture (FNCC), de l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF), d'Opale...
 
Les territoires ruraux se transforment en lien avec la diversité des parcours des personnes qui les habitent. De l'infusion artistique à la coopération territoriale, des lieux hybrides à l'itinérance, les acteurs artistiques et culturels renouvellent les pratiques et font émerger les ressources territoriales, contribuent à faire reconnaitre la capacité des personnes et à prendre en compte des imaginaires partagés. De nombreuses initiatives témoignent en particulier de la place faite aux jeunes générations tant dans leur apport culturel symbolique, que dans leurs chemins professionnels et citoyens. Leurs démarches révèlent des innovations socioculturelles et socio économiques qui sont à accompagner. En plein agenda rural, quelles politiques pour un développement local et une ingénierie territoriale renforcée ?
 
Dans le cadre du projet AJITeR (Accueil des Jeunes adultes et de leurs Initiatives en Territoires Ruraux), l'UFISC propose à destination des élus, des professionnels des collectivités et des acteurs un temps de formation, ouvert à tou.te.s, pour mieux comprendre les politiques en faveur de la ruralité, saisir les évolutions et témoigner d'expériences réelles.
Entrée libre. Informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Formation proposée et coordonnée par le groupe de travail Culture et Ruralité / AJITeR de l'UFISC, avec des intervenants de collectivités et des acteurs artistiques.
 
 
 
Copie de Téléchargez le programme complet des rendez vous de lUFISC et de ses organisations membres 1
 

 ↘ Stand/espace Culture & ESS

Du 8 au 18 juillet de 10h30 à 12h30 et de 16h à 18h (sauf dimanche 14 juillet) au village des professionnels.
Cet espace proposé par Opale sera dédié aux structures culturelles qui agissent en accord avec les valeurs de l'économie sociale et solidaire et représentent sa diversité. Il sera un lieu de ressources et d'information, mais aussi un lieu d'échange.
Vous pourrez y retrouver notamment la CRESS PACA, l'Ufisc, le Synavi, la CFMJC, la FAMDT, la Main, la Cofac.

 

 

 

 

 

 

ufisc logo SansFond

UFISC
c/o Maison des Réseaux artistiques et culturels
221 rue de Belleville - 75019 Paris
tel.fax : 01 42 49 53 64
portable : 06 73 49 74 29
e-mail : contact@ufisc.org

Email:
Objet :
Message:
Combien Ufisc a de lettres ?