Ufisc

L'Art est Public 

Vous êtes ici : Accueil Le Réveil F-H : les ateliers

Le Réveil F-H : les ateliers

20190916 reveil FH

 

Cet automne et jusqu'à la fin de l'année, participez à un cycle d'ateliers et à un séminaire de restitution dans le cadre de la démarche participative impulsée par l'UFISC sur l'égalité femmes-hommes dans les structures culturelles de l'ESS. Il s'agira d'appréhender les enjeux, se poser les bonnes questions, faire le point sur les évolutions de politiques publiques de ces dernières années, éclairer les accompagnements possibles, et partager ressources et pratiques inspirantes. 

 

>>Téléchargez le programme mis à jour ! 

 

bandeau cycle reveil FH

 

Séminaire Les actrices et acteurs culturel·le·s de l'ESS ont leur rôle à jouer !

>> Mercredi 11 décembre 2019, 14h00-18h00, Centre Hubertine Auclert (75015). 

 >> En raison d'un contexte peu favorable à la venue du plus grand nombre de participant-e-s, nous reportons le séminaire au centre Hubertine au mois de janvier prochain (dates envisagées : mardi 14 ou mercredi 15 janvier ). 

 

Après 4 ateliers, une enquête et des interactions variées avec des organisations mobilisées sur le sujet en Ile de France, nous vous proposons de venir élaborer avec nous des moyens d'action pour identifier, déconstruire et contrer les systèmes de domination et les stéréotypes liés aux genres.... et enfin remettre les pendules à l'heure !

Avec les contributions de : Lorelou COUËSLAN, chargée de l'animation du réseau DLA, Opale-CRDLA CultureGuillemette FERRIE, membre du conseil d'administration, Fédération des arts de la rue en Ile-de-France (sous réserve) ; Bénédicte FROIDURE, directrice de FILE 7 ; Stéphanie GEMBARSKI, coordinatrice, FEDELIMA / plate-forme WHA  ; Julie MURET, chargée de mission au Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes, Centre Hubertine Auclert ; Marie PONTHIEUX, chargée de communication et d'animation territoriale, RIF

Nous vous proposons une après-midi animée en trois temps, après une introduction en forme de restitution des enjeux identifiés au cours de la démarche francilienne "Egalité FH : le réveil !" :

  • un atelier participatif en mode boule de neige pour partager nos regards et moyens d'actions sur "égalité F/H, identité et émancipation"
  • un atelier de propositions à partir du témoignage de la démarche d'accompagnement d'une salle de musiques actuelles francilienne sur l'égalité F/H
  • un temps convivial de conclusion et de mise en perspectives pour continuer nos chantiers...
 
Rejoignez nous pour ce temps collectif de travail et de débat et pour élaborer ensemble des outils, des accompagnements et des coopérations pour faire évoluer les pratiques !
 
 
 infos pratiques : 
Centre Hubertine Auclert. Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes
7 Place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon, 75015 Paris.
Se présenter à l'accueil, puis au 6ème étage.

Métro Gaité (ligne 13), Montparnasse (ligne 4, 6, 12, 13), Pasteur (ligne 12).
 
 

 

Programme des ateliers

Ce cycle d'ateliers est ouvert à tou-te-s, acteurs/trices culturel.le.s, bénévoles associatifs, professionnel.le.s des collectivités territoriales, citoyen.ne.s...

 

Pastilles cycle de formations 2Atelier / mardi 1er octobre 2019, 9h30-11h30, MRAC (75019)
Comment les réseaux et les politiques publiques s'emparent de l'égalité F-H ?, en présence de la Région Ile-de-France qui viendra présenter ses dispositifs Égalité F-H et de plusieurs réseaux culturels.

Les dimensions culturelles et de l'économie sociale et solidaire ne sont pas épargnées par les questions de discrimination envers les femmes. Les données le montrent clairement. Le ministère de la culture, les collectivités territoriales, comme le champ professionnel ou les acteurs en réseau ont en effet réalisé des premières diagnostics et études. Inégalités dans l'emploi, dans la représentation, dans les gouvernances et les métiers, la liste est longue : comment décrypter ces données et identifier les manques ? Comment envisager une feuille de route adaptée ? Quelles actions pour remédier à ces déséquilibres ?

Cet atelier a pour objectifs d'apporter des éclairages sur quelques données-clés et sur les pratiques d'observations initiées afin d'échanger sur les méthodes. Elle a aussi pour but de permettre aux participant.e.s d'identifier les feuilles des routes et leviers d'action des réseaux culturels, du ministère de la Culture et de la Région Île-de-France plus spécifiquement. Elle proposera une discussion sur l'implication possible des structures culturelles dans ce cadre.

Objectifs spécifiques
>> Connaître quelques données qui tentent d'objectiver la participation des femmes au champ des arts et de la culture.
>> Éclairer les feuilles de route et politiques du ministère de la Culture et de la Région Île-de-France et identifier les effets
pour les entreprises culturelles de l'ESS.
>> Comprendre comment les réseaux peuvent mettre en place des actions collectives pour progresser.
>> Identifier des leviers d'action pour les TPE de l'ESS et échanger sur les points d'appui et difficultés pour les mettre en oeuvre.

Avec les contributions de : Pauline THOMAS, Chargée de mission et Stéphanie NAL, assistante de gestion des dispositifs égalité femmes-hommes, Lutte contre les violences faites aux femmes et lutte contre les discriminations, Service jeunesse, citoyenneté et lutte contre les discriminations, Pôle des politiques sportives, de santé, de solidarité et de modernisation ;Stéphanie GEMBARSKI, FEDELIMA ; Marie PONTHIEU, RIF ; Guillemette FERRIE, Fédération des arts de la rue en Ile-de-France.


 

Pastilles cycle de formations 2Atelier / mardi 15 octobre 2019, 16h00-17h30, MRAC (75019)
Les droits culturels, un levier pour progresser ?

Les droits culturels, en tant que droits à construire son parcours d'identification culturelle, en interaction avec les autres, et dans le respect de l'égale dignité des personnes, permettent de saisir les questions de l'égalité Femmes/Hommes par d'autres dimensions. Ils nous amènent à penser les constructions sociales à travers la notion de « genre », les rapports sociaux et de domination, l'articulation entre les droits humains, civils, sociaux, économiques et culturels, pour construire des parcours d'émancipation des personnes et renforcer leurs pouvoirs d'agir. Comment les initiatives d'ESS et d'arts et de culture peuvent-elles se saisir de ces attentes ? comment accompagner une meilleure effectivité de ces droits ?

La formation a pour objectifs d'apporter un éclairage sur ce que sont les droits culturels et sur les réflexions et problématiques en cours de débat. Elle doit permettre aux participant.e.s de mieux appréhender la question de l'articulation des droits et d'identifier des leviers d'action et d'échanger sur leurs difficultés et pratiques inspirantes.

Objectifs spécifiques
>> Connaître ce que sont les droits culturels et leur lien avec les questions d'égalité Femmes/Hommes.
>> Éclairer quelques réflexions sur le genre et les prises en compte de cette question par le milieu universitaire et féministe.
>> Appréhender la question de l'articulation des droits culturels, sociaux et économiques, notamment à travers les
économies féministes.
>> Comprendre comment les structures peuvent mettre en place des pratiques pour améliorer les situations d'expression, d'attention, de relations entre les personnes Échanger sur les leviers et difficultés pour les TPE de l'ESS à les mettre
en œuvre.

Avec les contributions de : Patricia COLER, déléguée générale de l'UFISC ; Gérôme GUIBERT, docteur en sociologie, maître de conférences à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 à l'Institut de la Communication et des Médias, spécialiste des musiques populaires ; Magalie SAUSSEY, consultante, doctorat de l'École de Hautes Études en Sciences Sociales, Socio-anthropologue, membre du CESSMA.

Lien d'inscription : https://framaforms.org/atelier-3-les-droits-culturels-un-levier-pour-progresser-1568636616 

 


 

 

Pastilles cycle de formations 2Atelier / lundi 4 novembre 2019, 15h30-17h30.
Mieux accompagner les parcours professionnels, c'est possible !

Conditions de travail, formation professionnelle, congés payés, protections et appuis aux parcours, comment l'égalité femme/homme est-elle prise en charge dans l'accompagnement des personnes tout au long de la vie professionnelle ? Alors que les données professionnelles révèlent des inégalités de parcours (salaires, statuts, formations...), il est essentiel de réfléchir aux situations comparées des femmes et des hommes dans les entreprises du spectacle et de la culture.  Quelles possibilités sont ouvertes aux entreprises culturelles de l'économie sociale et solidaire pour agir sur la qualité des parcours ? Quels sont les dispositifs d'appui ? Comment réfléchir au niveau territorial à ces questions ?

La formation ici proposée à pour objectifs d'apporter des éclairages des situations actuelles et à venir concernant les situations comparées des femmes et des hommes dans les parcours professionnels. Elle a aussi pour but de permettre aux participant.e.s d'identifier des leviers d'action et d'échanger sur leurs difficultés et pratiques inspirantes.

Objectifs spécifiques
>> Éclairer les situations comparées des parcours professionnels des femmes et des hommes dans les entreprises culturelles.
>> Donner à voir des ressources et des points d'appui pour travailler à une meilleure prise en compte de l'égalité femme/homme dans les conditions de travail et parcours professionnels
>> Comprendre comment les TPE peuvent mettre en place des incitations ou des obligations pour améliorer les pratiques.
>> Échanger sur les leviers et difficultés pour les TPE culturelles de l'ESS à les mettre en œuvre.

Avec les contributions deSalima RAIRI, chargée de mission, ARACT IDF (Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail en Ile-de-France) ; Lucile RIVERA-BAILACQ, coordinatrice d'Opale-CRDLA Culture, animation du site ressource Culture & ESS ; Carole ZAVADSKI, déléguée générale de la CPNEF-SV (Commission paritaire nationale emploi et formation pour le spectacle vivant). 

Lien d'inscription https://framaforms.org/atelier-mieux-accompagner-les-parcours-professionnels-cest-possible-1570749924

 


 

 Cette démarche est soutenue par

2019 bandeau égalitéFH

 

 

ufisc logo SansFond

UFISC
c/o Maison des Réseaux artistiques et culturels
221 rue de Belleville - 75019 Paris
tel.fax : 01 42 49 53 64
portable : 06 73 49 74 29
e-mail : contact@ufisc.org

Email:
Objet :
Message:
Combien Ufisc a de lettres ?