Ufisc

L'Art est Public 

Vous êtes ici : Accueil L’art est public : Pour une culture de la diversité et de la solidarité !

L’art est public : Pour une culture de la diversité et de la solidarité !

L’extrême droite est une nouvelle fois au second tour de l’élection présidentielle avec une éventualité de l’emporter. Les responsabilités en sont multiples, mais la situation exige un acte clair de refus des idées de l’extrême droite portées par le Rassemblement National et Mme Le Pen.

Nous ne nous leurrons pas. Nous entendons depuis plus de vingt ans les discours de repli, de refus de l’autre, de fermeture des frontières, d’intolérance et d’appels à la discrimination de Mme Le Pen. Nous nous révoltons contre sa remise en cause des droits humains fondamentaux, droits universels, inconditionnels et indivisibles. Nous nous opposons aux replis identitaires figés et sclérosants, aux illusions d’une préférence nationale qui divise et trie parmi les plus pauvres, aux velléités autoritaires contre l’Etat de droit, à l’affaiblissement des droits humains contre les plus fragiles. Comme affirmé dans l’appel unitaire du 16 avril*, « En rejetant Marine Le Pen, il s’agit d’empêcher l’avènement d’un projet de société destructeur de l’État de droit, de la république démocratique sociale et solidaire que nous défendons chaque jour. »

Nous proclamons la force de nos valeurs républicaines, Liberté, Egalité et Fraternité. Elles s’ancrent à la fois dans la reconnaissance des personnes, de leur égale dignité, de leurs pouvoirs d’agir et dans notre responsabilité solidaire et démocratique.

Alors que la possibilité d’un accès à la Présidence de la République par l’extrême droite gagne du terrain, le barrage par le vote est essentiel.

Sans que cela soit d’aucune manière un quitus pour son bilan, ni une approbation de son programme, nous appelons à se saisir du bulletin de vote du seul candidat républicain, Emmanuel Macron.

Pour lutter contre les inégalités et pour construire de nouveaux droits, nous continuerons à nous engager au quotidien dans nos activités culturelles et solidaires, en faisant front commun dans les mobilisations sociales et citoyennes.

C’est le sens de notre mobilisation L’Art est Public.

Nous en appelons à la responsabilité publique et

  • Invitons à mobiliser les imaginaires

La culture est au cœur des transitions, par ce qu’elle porte de liberté, d’expression, d’émancipation critique et de construction individuelle et collective.

  • Affirmons que la diversité culturelle est une force et une richesse

La culture n’est pas figée, sanctuarisée mais plurielle et diverse. Défendons la diversité, liée aux droits culturels des personnes, qui protège la liberté d’expression et promeut l’ensemble des pratiques artistiques et culturelles, professionnelles ou amateures.

  • Appelons à construire des voies solidaires et durables.

Contre la marchandisation et la concurrence, déployons l'espace des communs, qui nous relie et que nous partageons. Enrichissons nos solidarités en renforçant les droits humains et sociaux. Reprenons la maîtrise de nos actions, sortons des évaluations financières et développons l’économie solidaire.

  • Nous engageons pour la participation de toutes et tous à la vie culturelle

Revivifions nos organisations locales, de travail, de vie, par une culture démocratique plus ancrée. Construisons ensemble les politiques publiques.

 www.mobilisationculturelle.org

*Appel unitaire du 16 avril "Non à l'extrême-droite, pour la justice et l'égalité !" : https://www.ldh-france.org/non-a-lextreme-droite-pour-la-justice-et-legalite-%ef%bf%bc/

ufisc logo SansFond

UFISC
c/o Maison des Réseaux artistiques et culturels
221 rue de Belleville - 75019 Paris
tel.fax : 01 42 49 53 64
portable : 06 73 49 74 29
e-mail : contact@ufisc.org

Email:
Objet :
Message:
Combien Ufisc a de lettres ?