Ufisc

L'Art est Public 

Vous êtes ici : Accueil Politiques publiques Chantiers Les mardis d'AJITeR par la Culture !

Les mardis d'AJITeR par la Culture !

Les mardis dajiter 1

 

Depuis plusieurs années maintenant, des organisations membres de l‘UFISC mènent un ambitieux chantier de réflexion autour de la thématique “Culture et Ruralité“. Emanation de ces travaux, le projet "AJITeR par la Culture !", lancé en 2019 par l‘UFISC et ses partenaires, permet d‘affiner ces réflexions à travers une démarche de recherche action autour des questions de jeunesse, culture et ruralité. Articulées ensemble, ces trois dimensions constituent plus que jamais un enjeu-clé et porteur de sens pour la mise en oeuvre d‘un futur plus solidaire et durable, respectueux des droits culturels et humains, d‘autant plus à l‘aune de la période charnière que nous traversons ces dernières semaines et qui vient bousculer nos habitudes et nos pratiques.

 

Les “Mardis d‘AJITER par la Culture !“

 

Dans le cadre du projet AJITeR, l‘UFISC, ses organisations membres et ses partenaires vous proposent une série de rendez-vous en ligne pour échanger, réfléchir, travailler collectivement autour de l‘accompagnement par la culture des parcours et initiatives des jeunes adultes (18–35 ans) en territoire rural : “Les Mardis d‘AJITeR par la Culture“ !

Rendez-vous tous les mardis, à partir du 9 juin, pour une série de quatre ateliers participatifs de 14h à 16h, suivis d‘un séminaire de travail d‘une journée et enfin d‘un temps fort de clôture !

  

>> Pour tout renseignement : Grégoire Pateau – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>> Pour plus d'information sur la démarche : www.ajiterculture.org

 


 

“AJITeR par la Culture“, la suite…

 

SEMINAIRE : "Les leviers d'accompagnement des jeunes adultes (18-35 ans) et de leurs initiatives en territoire rural : agir et coopérer par la culture"

>> Report de la date à la rentrée !

Le séminaire qui devait se dérouler en ligne le mardi 7 juillet est reporté à la rentrée en septembre ou octobre ! On revient vers vous prochainement avec une date.

 >> Plus d‘informations à venir sur www.ajiterculture.org

 

 >> RAPPEL ENQUÊTE : APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT TOUJOURS EN COURS <<

 


 

EVENEMENTS PASSES

 

 Atelier participatif #1 : "Accompagner par la culture les parcours des jeunes porteurs de projets (18–35 ans) en territoire rural"

Mardi 9 juin de 14h à 16h

 

Les échanges entre participant.e.s se sont appuyés sur le témoignage de jeunes adultes porteurs de projet en territoire rural et de deux structures d‘accompagnement :

  • Maëlle Duchemin et Maëlle Coulange, musiciennes du duo Ishtar ont présenté leur parcours de jeunes adultes porteuses d‘un projet artistique et culturel en territoire rural, leurs expériences, les difficultés rencontrées et les leviers qui leur ont permis de les surmonter. >> www.ishtarduo.fr
  • Stéphane Delvalée, coordinateur de la coopérative de compagnies et d‘artistes Trib‘Alt, a présenté sa structure et les actions qu‘elle met en place pour accompagner les parcours de jeunes compagnies et artistes sur son territoire rural, dont le duo Ishtar. >> www.tribalt.org
  • Stéphane Soler, directeur de la Gare à Coustelet, a présenté le projet de cet équipement regroupant une salle de spectacle et un espace accueil et ressource dédié notamment à l‘accueil des jeunes. Conçue comme un outil au service de la population, la Gare accompagne tout au long de l‘année les initiatives de jeunes adultes de son territoire en coopération avec de nombreux partenaires culturels et de l‘ESS. >> https://aveclagare.org

Ces témoignages ont été entrecoupés et associés à des temps d‘échanges qui ont permis de réfléchir collectivement aux leviers et outils à consolider ou inventer pour faciliter l‘accompagnement de ces parcours de jeunes adultes porteurs de projets.

 

 

Atelier #2 : “Accompagner par la culture les parcours d‘engagement des jeunes adultes (18-35 ans) en territoire rural”

Mardi 16 juin 2020 de 14h à 16h

Ce deuxième atelier participatif des "Mardis d'AJITeR par la Culture" se déroulera en ligne le mardi 16 juin 2020 de 14h à 16h.

Il sera l'occasion d'interroger le rôle joué par les acteurs artistiques et culturels en milieu rural dans l'accompagnement des parcours d'engagements (associatifs, bénévoles, démocratiques, citoyens) des jeunes adultes (18-35 ans) en territoire rural.

Les échanges entre participant.e.s s'appuieront sur le témoignage d’acteurs artistiques et culturels implantés en territoire rural et dont le projet défend tout particulièrement les logiques d’implications citoyennes de leurs publics, adhérents, bénévoles… :

  • Le Lieu, espace de création artistique crée et géré par un collectif d’habitants et d’artistes du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse et situé à Gambais, à la lisière de la forêt de Rambouillet. Le Lieu sera représenté par Sidonie Diaz, sa coordinatrice. >> https://le-lieu.org/

 

  • Au Foin de la Rue, festival éthique et éclectique implanté depuis 20 ans à Saint-Denis-de-Gastines, commune rurale de 1500 habitants en Mayenne. Au Foin de la Rue sera représenté par Lisa Bélangeon, sa coordinatrice générale et Valérie Vigouroux, ancienne présidente de l’association. >> www.aufoindelarue.com

 

  • Le Zinor, salle de concerts et lieu de vie culturelle et participatif situé à Montaigu, en Vendée et gérée par le collectif d’associations culturelles ICROACOA. Le Zinor sera représenté par Thierry « Titi » Heuvelin, membre du collectif. >> http://zinor.fr/

 

Ces témoignages seront associés à des temps d'échanges qui permettront de réfléchir collectivement aux leviers et outils à consolider ou inventer pour faciliter l‘accompagnement de ces parcours d’engagement de jeunes en milieu rural.

 

 

Atelier #3 : “Accompagner par la culture les parcours professionnels des jeunes adultes  (18–35 ans) en territoire rural“

Mardi 23 juin 2020 / 14h - 16h

Ce troisième atelier participatif des “Mardis d‘AJITeR par la Culture“ se déroulera en ligne le mardi 23 juin 2020 de 14h à 16h autour du thème : “Accompagner par la culture les parcours professionnels des jeunes adultes (18–35 ans) en territoire rural“.

Il sera l'occasion d'interroger le rôle joué par les acteurs artistiques et culturels en milieu rural dans l'accompagnement des parcours professionnels (formation, consolidation des compétences, accès à l’emploi…) des jeunes adultes (18-35 ans) en territoire rural.
Les échanges entre participant.e.s s'appuieront sur le témoignage d’acteurs artistiques et culturels implantés en territoire rural impliqués dans la professionnalisation des jeunes adultes.

  • La chambre d’eau, représentée par son codirecteur, Vincent Dusmenil, lieu de résidences d'artistes pluridisciplinaire implanté au Favril dans la Région des Hauts-de-France qui soutient la création contemporaine et s'attache au développement culturel des territoires ruraux. >> www.lachambredeau.fr
  • Le Moulin de Brainans, représenté par sa directrice, Claire Fridez (et un.e second.e collaborateur.rice – sous réserve), scène de musiques actuelles (SMAC) du Jura proposant concerts, accompagnement des pratiques artistiques professionnelles et amateurs et actions culturelles. >> www.moulindebrainans.com

Ces témoignages seront associés à des temps d'échanges qui permettront de réfléchir collectivement aux leviers et outils à consolider ou inventer pour faciliter l‘accompagnement de ces parcours professionnels de jeunes en milieu rural.

 

 

Atelier Participatif #4 : “Accompagner par la culture les parcours artistiques et culturels des jeunes adultes  (18–35 ans) en territoire rural“

Mardi 30 juin 2020, 14h - 16h

Ce quatrième et dernier atelier participatif vient clôturer les rendez-vous en ligne proposés dans le cadre des “Mardis d‘AJITeR par la Culture“. Il se déroulera le mardi 30 juin 2020 de 14h à 16h autour du thème : “Accompagner par la culture les parcours artistiques et culturels des jeunes adultes (18–35 ans) en territoire rural“.
Il sera l'occasion d'interroger le rôle joué par les acteurs artistiques et culturels en milieu rural dans l'accompagnement des parcours de spectateurs et de pratiques en amateur des jeunes adultes à travers quelques points d’entrée thématiques :

  • Enfance, adolescence, entrée dans l’âge adulte : quelle continuité dans les parcours ?
  • Le spectacle jeune public / tout public : porte d’entrée vers une participation aux spectacles des jeunes adultes ?
  • Accueil et accompagnement de pratiques en amateurs :  appui pour les libertés et capacités d’expressions ?
  • L’itinérance : un levier pour les nouvelles pratiques de diffusion, de création, de participation ?
  • Les pratiques artistiques et culturelles en territoire rural : quels principes de coopération ? Un reflet de l’identité des territoires ?

Les échanges entre participant.e.s s'appuieront sur le témoignage d’acteurs artistiques et culturels implantés en territoire rural engagés dans l’accompagnement des parcours de spectateurs et de pratiques en amateur des jeunes adultes.

  • L’association Graines de rue, représentée par Françoise Trillaud (directrice artistique et intervenante théâtre) et Béatrice Lequertier (chargée de communication et de développement). Association à vocation culturelle et d’éducation populaire et implantée à Bessines sur Gartempe dans le Nord Haute Vienne, Graines de rue œuvre à promouvoir le spectacle vivant de proximité en favorisant la mise en place d’activités artistiques et l’émergence d’actions culturelles autour de 2 axes : la citoyenneté (en formant et en accompagnant des jeunes par la pratique artistique) et la démocratisation culturelle (en dynamisant le territoire par la diffusion de spectacle). >> www.grainesderue.fr
  • La Compagnie du Petit Monde, représentée par Pascaline Denis (chargée d’administration). Implantée à Avoine, en région Centre – Val de Loire, la Compagnie du Petit Monde infuse sur son territoire rural une pratique du spectacle vivant pluridisciplinaire à travers la création et la diffusion de spectacles jeune et tout public et la réalisation d’une saison culturelle, d’un festival et d’actions culturelles. >>  https://ptimonde.fr/
  • La Fédération Régionale des MJC Midi-Pyrénées, représentée par Clémence Nioche (Animatrice Coordinatrice réseau) qui viendra présenter les Bazars. Ces manifestations culturelles éphémères incarnent une des ambitions premières des Maisons des jeunes et de la culture : créer des conditions soigneuses, ouvertes et respectueuses des identités de toutes et tous, pour susciter et valoriser les pratiques artistiques et culturelles, au plus près des territoires et de leurs habitants. >> https://bazar-cmjcf.fr

Ces témoignages seront associés à des temps d'échanges qui permettront de réfléchir collectivement aux leviers et outils à consolider ou inventer pour faciliter l‘accompagnement de ces parcours de spectateurs et de pratiques en amateur des jeunes en milieu rural.

 

 image 1

 

ufisc logo SansFond

UFISC
c/o Maison des Réseaux artistiques et culturels
221 rue de Belleville - 75019 Paris
tel.fax : 01 42 49 53 64
portable : 06 73 49 74 29
e-mail : contact@ufisc.org

Email:
Objet :
Message:
Combien Ufisc a de lettres ?