Ufisc

L'Art est Public 

Vous êtes ici : Accueil Politiques publiques Actualités / agenda Séminaire Droits humains et Travail

Séminaire Droits humains et Travail

Droits humains et Travail
Quelle réforme du travail et de la protection sociale voulons-nous ?

 

Lundi 23 octobre, 10h-18h30
Paris 11ème, à la Fondation du Progrès de l'Homme (FPH)

 

Les solidarités construites dans et autour du travail, la protection sociale, les droits du travail individuels et collectifs notamment, reposent sur un pacte social, largement questionné aujourd'hui par des enjeux nouveaux autour de l'évolution des formes d'emploi, de la transformation des métiers, des impacts technologiques .... Il est aussi menacé par une idéologie néolibérale et individualiste, qui atomise les ressorts de la protection pour les livrer aux principes assuranciels de marché.

Réformes de la formation professionnelle, de la santé et de la négociation collective, loi travail et ordonnances, élargissement de l'assurance chômage... : dans un contexte de réformes brutales du droit du travail et de la protection sociale, déjà en cours et annoncées pour les mois à venir par le gouvernement, il est essentiel de mieux comprendre la situation et les perspectives à défendre. Comment affirmer la primauté des droits humains en renouvelant nos réflexions sur le travail et la solidarité ? Comment penser l'évolution de nos dispositifs, issus d'utopies, de luttes et de constructions solidaires et collectives ?

Avec Laura AUFRERE, doctorante au sein du Centre d'Économie de Paris Nord (CEPN - Paris 13) ; Jean-Claude BOUAL, président du Collectif des Associations Citoyennes (CAC) ; Thomas COUTROT, membre des Economistes Atterrés ; Mathieu GREGOIRE, enseignant-chercheur à Paris X Nanterre, auteur de « Les intermittents du spectacle, enjeux d’un siècle de luttes » (La Découverte, 2013) ; Katerine LOUINEAU, membre du Comité des Artistes-Auteurs Plasticiens (CAAP) ; équipe et membres de l’UFISC.

 Consulter técharger le programme

 Inscription

>> Cette journée s'adresse aux administrateurs et coordinateurs de l’UFISC, aux adhérents des organisations membres, aux acteurs culturels intéressés, et aussi plus largement, aux acteurs associatifs et/ou de l'économie solidaire.
>> Entrée libre, sur inscription (>https://framaforms.org/inscription-seminaire-droits-humains-et-travail-quelle-reforme-du-travail-et-de-la-protection). La participation à distance est possible (sur inscription), via les outils de visio-conférence disponobles à FPH. 
>> Fondation Charles-Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme (FPH), 38 rue Saint Sabin, 75011 Paris.
Métro : ligne 5 Breguet Sabin, ligne 8 Chemin Vert ; bus ligne 20 ou 65, arrêt Chemin Vert. Plan.
>> Contact et informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ufisc logo SansFond

UFISC
c/o Maison des Réseaux artistiques et culturels
221 rue de Belleville - 75019 Paris
tel.fax : 01 42 49 53 64
portable : 06 73 49 74 29
e-mail : contact@ufisc.org

Email:
Objet :
Message:
Combien Ufisc a de lettres ?