COOPTERR
-
Mots-clés
Le projet COOPTERR est un projet européen Erasmus +, qui réunit 6 partenaires (le RIPESS Europe, Largo Residencias, Solidarius Italia, le CRIES, Fekete Sereg et l'UFISC) autour des questions de pratiques de coopération territoriale par la culture et l'économie solidaire. Le projet est piloté par l'UFISC.
Le projet Erasmus COOPTERR « Former aux pratiques de coopération territoriale par la Culture et l'Economie Solidaire », réunit six structures partenaires dans six pays européens.
Ces structures, toutes impliquées dans les domaines de la citoyenneté, le travail social, l'accès aux droits, font le lien entre économie solidaire et culture dans leurs pratiques quotidiennes. Démarré en septembre 2020, le projet COOPTERR doit se terminer en avril 2023.
Il vise à développer les compétences des participants en matière de coopération culturelle et d'ESS et à permettre l'échange de bonnes pratiques des 6 organisations parties prenantes : CRIES (Roumanie), Fekete Sereg (Hongie), Largo Residencias (Portugal), Solidarius Italia (Italie), RIPESS Europe (Luxembourg), UFISC (France).
Cet objectif de formation et d'échange de bonnes pratiques sur la coopération par la culture et l'ESS se déroulera d'avril 2021 à février 2023.
Objectif du projet : travailler sur la coopération territoriale en Europe à travers des visites de terrain et des temps de formation.
Cet objectif de formation et d'échange de bonnes pratiques sur la coopération par la culture se déclinera à travers :
- Six activités de formation (visites entre partenaires) : formations de terrain, évaluations entre pairs, pour améliorer collectivement les pratiques de coopération territoriale.
- Quatre réunions transnationales (réunions de coordination) pour co-construire des outils et méthodologies , à essaimer largement à la fin du projet.
- 1 fil rouge : plusieurs Capitales européennes de la culture se tiendront sur les territoires de certains partenaires.
Les actualités et ressources de la démarche COOPTERR
Dans un monde qui change, qui réinvente l'engagement citoyen et les modes de travail, la capacité à coopérer est une compétence clé que chacun peut assimiler, tout au long de la vie.
De nombreuses personnes et structures coopèrent à l'échelle territoriale en milieu urbain et rural, à travers la mutualisation de moyens, d'événements collectifs, de lieux-partagés, de projets culturels collaboratifs, ou de réseaux territoriaux regroupant des organisations d'économie sociale et solidaire.
Le projet COOPTERR présente des expériences, des pratiques, des compétences clés et des connaissances autour de la coopération territoriale.
Des ressources et des publications pour vous guider et améliorer vos compétences | Février 2023
► BOOKLET de la démarche COOPTERR : "Territorial cooperation, culture and social solidarity economy - Manifesto, recipes and key skills"
Ce livret est une présentation de nos différents constats et échanges en tant que consortium.
L'objectif de ce livret est de partager largement nos expériences et nos méthodologies. Destiné aux personnes impliquées dans l'animation et la transmission des méthodes de coopération territoriale, aux acteurs qui souhaitent mettre en œuvre ou développer la coopération territoriale, ainsi qu'aux institutions publiques, il s'étend plus largement à la promotion de la culture de la coopération, à travers la diffusion des ressources et des résultats du projet partagés en open source.
Vous y trouverez :
- Un manifeste rédigé par les partenaires pour défendre les valeurs de la culture, de l'économie sociale et solidaire et de la coopération territoriale.
- Une présentation des politiques publiques de l'économie sociale et solidaire et de la culture en Europe et dans les différents pays des partenaires.
- Un livre de recettes de coopération territoriale élaborées par chaque partenaire pour présenter différents types de coopération territoriale et la manière doUne cartographie des différentes initiatives de coopération territoriale croisées.
- Une liste des compétences clés de la coopération territoriale travaillées tout au long du projet.
- Une présentation de la méthodologie et des outils d'évaluation utilisés au cours du projet ainsi que des exemples de méthodologies d'évaluation pour la coopération territoriale.
- Une présentation du projet COOPTERR et de ses partenaires.
Chaque partie peut être lue indépendamment.
→ Téléchargez le booklet (version en français disponible très prochainement !)
► PADLET de la démarche COOPTERR
Retrouvez tous les documents, rapports, ressources des parcours de formation ici : https://padlet.com/UFISC/coopterr-owhag8n26r2l2eri
► CARTOGRAPHIE de la démarche COOPTERR
Retrouvez la carte des expériences visitées ici: https://padlet.com/UFISC/coopterr-cartography-ecb6vcxf4eiblpzs
Les rendez-vous de la démarche
► Restitution publique : Droits culturels et Pratiques de coopération territoriale par la culture et l'économie solidaire | Février 2023
Retrouvez le programme de la restitution et bientôt la vidéo sur : https://ripess.eu/fr/projet-de-mobilite-des-coopteres-formation-a-timisoara/
► Parcours de formation COOPTERR : escale à Timisoara | Novembre 2022
Retrouvez l'article et les photo sur le site du RIPESS Europe : https://ripess.eu/fr/projet-de-mobilite-des-coopteres-formation-a-timisoara/
... et quelques images du festival La Pas qui nous a accueilli : https://www.youtube.com/watch?v=4-y6bAKuFLA
► Parcours de formation: coopération territoriale et inclusion sociale | avril 22
Retrouvez l'article et les photo sur le site du RIPESS Europe : https://ripess.eu/fr/quatrieme-mobilite-cooperation-territoriale-et-inclusion-sociale/
► Coopération territoriale : à propos du parcours de formation COOPTERR en Hongrie ! | février 22
Retrouvez l'article et les photo sur le site du RIPESS Europe : https://ripess.eu/fr/cooperation-territoriale-a-propos-de-la-mobilite-coopterr-en-hongrie/
► Point d'étape du 11 janvier 2022
Retrouvez l'article et les photo sur le site du RIPESS Europe : https://ripess.eu/fr/category/projets-cooperatifs/cooperation-territoriale-coopterr/
► Retour sur la session de formation à la mobilité à Lisbonne (Portugal) | décembre 21
Retrouvez l'article et les photo sur le site du RIPESS Europe : https://ripess.eu/fr/projet-coopter-erasmus-session-de-formation-a-la-mobilite-a-lisbonne-portugal/
► Retour sur les deux premières journées de formation COOPTERR
Les 12 et 14 avril 2021 le projet européen « COOPTERR » – Former aux pratiques de coopération territoriale par la Culture et l'Economie Sociale et Solidaire, a tenu sa première activité de formation entre pairs, en ligne.
Lors de ces deux journées, 25 à 30 participant·e·s provenant de divers pays d'Europe ont pu rencontrer les six partenaires de ce projet de mobilités Erasmus+ (CRIES, Fekete Sereg, Largo Residencias, RIPESS Europe, Solidarius Italia and UFISC), pour échanger autour des pratiques de coopération territoriale, et à la manière de les faciliter et les promouvoir.
En effet, le groupe s'accorde sur les bienfaits de la coopération : les participant·e·s partagent la conviction que travailler en collectif, mutualiser des ressources, analyser ensemble les spécificités et besoins d'un territoire, ou encore inviter des organisations de tous secteurs à rejoindre des projets, nous renforce. La coopération territoriale se présente ainsi à nous comme un atout essentiel pour la société de demain et ses enjeux.
Au cours de cette première session de formation, qui s'achèvera par une dernière séance le 18 mai, les participant·e·s ont appris à se connaitre et ont échangé autour de leurs pratiques de coopération. Plusieurs intervenant·e·s ont partagé leurs expériences et points de vue. Le collectif a également abordé la notion de culture, et des droits culturels, qui invitent à reconnaitre autrui et à respecter sa culture et son identité. Dans le cadre de la coopération, ces droits nous enjoignent à développer des relations de travail plus humaines, dans l'attention et la bienveillance.
Après s'être intéressé·e·s aux valeurs inhérentes à la coopération, les participant·e·s seront invité·e·s, lors de la prochaine séance, à identifier les obstacles, leviers, et conditions permettant de bonnes pratiques de coopération territoriale. Si la situation sanitaire le permet, les participant.e.s auront l'occasion d'effectuer les prochaines formations lors de visites dans les pays partenaires, comme initialement prévu.
Nous remercions chaleureusement Anne-Christine Micheu (ministère de la Culture), Laurence Cassaignard (Grand Rue), Rémi Giachetti (Chambre d'Eau), Bertrand Krill (SYNAVI) et Maria Cristina Mastrangeli (RAVIV) pour leurs interventions, qui ont animé et enrichi nos échanges !
CONTACT - UFISC TEAM : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le projet COOPTERR présente des expériences, des pratiques, des compétences clés et des connaissances autour de la coopération territoriale.
-
Catégories