1er juin 2012 : « Culture, éducation, santé, agriculture, logement et bien d’autres… …où est passé l’intérêt général ? »
rencontre participative
« Culture, éducation, santé, agriculture, logement et bien d'autres...
...où est passé l'intérêt général ? »
Résister, construire, réinventer ensemble.
vendredi 1er juin 2012
9h30-17h - Paris
L'avenir est lié à la nécessité d'une réflexion politique, notamment sur ce qui fonde l'action publique et sa légitimité : l'intérêt général, c'est-à-dire ce qui fait sens collectif dans nos sociétés.
La mobilisation « l'art est public » affirme que l'art et la culture ne s'arrêtent pas à ceux qui les pratiquent mais que l'art est l'affaire de tous, qu'il est affaire publique. Cette dynamique participative au long cours questionne et met en débat le rapport entre pratique artistique et culturelle et enjeux démocratiques et sociétaux.
« L'art est public » affirme également que la culture est indissociable aux autres domaines fondamentaux de la vie que sont la santé, l'éducation, la recherche, l'environnement, l'urbanisme, le logement, l'alimentation, l'énergie ...
Porté depuis plusieurs mois par les organisations membres de l'Ufisc, le mouvement a en effet commencé de s'élargir à d'autres acteurs de l'économie et de l'éducation populaire. Il reçoit le soutien d'élu(e)s sur l'ensemble du territoire - 450 à ce jour - et plus largement des citoyens.
Ce temps de forum de « l'art est public » doit ainsi permettre de nourrir un dialogue et une réflexion ouverte entre acteurs de différents secteurs qui partagent les mêmes constats quant à la mise à mal de l'intérêt général et du bien commun.
Nous vous invitons donc à participer à un temps de convergence et de construction collective !
Education, recherche, santé, tourisme, culture, agriculture, parce que nous pensons que nos destins sont solidaires, nous proposons de réinterroger ce qui fonde l'intérêt général dans la société toute entière et d'élaborer ensemble des résistances partagées.
Nous ne voulons pas être complices d'un monde catégorisé, de politiques cloisonnées et devons chercher à créer des convergences d'analyse et d'action.
N'hésitez pas à diffuser cette invitation sur vos réseaux !
Inscription nécessaire, dans la limite des places disponibles : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGIya0Z4VW9Cdzd1T0Y0amFCUUFIMVE6MQ
Lieu précisé prochainement sur www.lartestpublic.fr
Les fondements de la mobilisation « l'art est public » - pour une politique culturelle réinventée
Cette dynamique collective a pour objectif de mettre en débat les fondements de l'intervention publique en matière d'art et de culture. Elle est un appel à ce que se construisent de manière partagée et démocratique des politiques publiques ambitieuses, fondées sur la diversité, l'équité et la considération des droits culturels, pour consolidation des initiatives d'intérêt général face à la marchandisation de la culture. La mobilisation se construit sur la base de premières convictions communes portées dans l'appel à mobilisation à retrouver ici sur le site dédié.
La mobilisation « l'art est public » est portée par les organisations suivantes membres de L'UFISC – l'Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles : Actes'If, CD1D, le CITI, la FRAAP, la FSJ, la FFEC, la Fédération Nationale des Arts de la rue, la Fédurok, le Chaînon/ FNTAV, le RIF, le SMA, le SYNAVI, THEMAA, Zone Franche.
-
Catégories