Avignon 2012
Cette année encore, l'UFISC sera présente au festival d'Avignon pour poursuivre la réflexion engagée sur la co-construction des politiques publiques des arts et de la culture et réinterroger ce qui fonde l'intérêt général, notamment dans le cadre de la campagne « l'art est public ».
Au programme de cette édition, 3 demies-journées :
Mercredi 11 juillet de 10h à 13h: Mettre en œuvre des écosystèmes citoyens de coopération économique sur les territoires : quels outillages ?
A partir d'échanges sur les bilan et perspectives du cycle de séminaires réalisés en 2011/2012, est proposé temps de travail sur la définition d'outils en adéquation avec le cadre éthique revendiqué. Cet atelier permettra de réfléchir aux outillages, aux concepts et pratiques qui favorisent la gestion et la gouvernance d'entreprises collectives. Nouveaux modèles économiques, économie de la réciprocité, animation de la coopération, organisation de la décision collective sont des enjeux incontournables. Comment concilier ces ambitions avec une exigence d'évaluation continue, de responsabilité sociale et solidaire, de développement durable ?
• Luc DE LARMINAT, directeur d'Opale - Cnar Culture
• Sandrine EMIN, Maître de Conférences en sciences de gestion, université d'Angers, membre du GRANEM (Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management)
• Stéphane BOSSUET, directeur de la Coopérative d'Activité et d'Emploi « Art en réel »
• Marco FELEZ, animateur du cluster « Les Articulteurs »
• Colin LEMAITRE, coordinateur de « Culture et coopération »
Jeudi 12 juillet de 10h à 13h : Mettre en œuvre des écosystèmes citoyens de co-construction politique sur les territoires : quels outillages ?
Cet atelier interrogera les processus et dispositifs de co-construction des politiques publiques à partir de témoignages d'expériences et de l'analyse d'outillages existants. La coopération territoriale, le diagnostic partagé et les constructions multi-parties prenantes seront au cœur de la réflexion. Nous envisagerons les freins et les dynamiques de ces nouvelles organisations et des modalités partenariales à approfondir et développer à partir de plusieurs questionnements : Quels enjeux pour le fonctionnement démocratique dans un contexte de fortes évolutions territoriales ? Quelles relations se dessinent entre intercommunalités et dimension culturelle ? Quels sont les contextes favorables à des démarches de coconstruction au sein d'un territoire ? Quel rôle à la mise en réseau, aux partenariats, aux mutualisations ? Comment mettre en œuvre des projets partagés pouvant associer initiatives citoyennes privées et publiques ? Sur quels cadres réglementaires et référentiels s'appuyer?
• André CAYOT, Conseiller pour les musiques actuelles à la DGCA
• Jean-François BURGOS, Conseiller municipal à Gennevilliers - Vice-président de la FNCC
• Philippe BERTHELOT, directeur de la Fedurok
• Stéphane LOUKIANOF, délégué général de l'UNADEL
• Emmanuel OUDOT, Responsable du service Culture de la Communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard
Les ateliers auront lieu à l'AJMI (Manutention, 4 Rue des Escaliers Sainte-Anne, Avignon).
Rencontres publiques sur inscription à ce lien : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?fromEmail=true&formkey=dHplUTFtbHBKdXJnSV92TkdvMXdxdVE6MQ
Ces rencontres sont organisées par l'UFISC, en partenariat avec le CNAR Culture et la COFAC.
Mercredi 18 juillet de 15h à 18h au cloître Saint Louis (20 Rue du Portail Boquier, Avignon):
L'ART EST PUBLIC - Mobilisation pour une politique culturelle réinventée
Le mouvement « l'art est public » interroge la dimension culturelle comme enjeu crucial pour nos sociétés en profonde transformation. Il vise à mettre en débat la place des arts et de la culture dans l'espace public, dans nos vies, nos dignités, du plus près des territoires jusqu'au global. Dès lors, la question des fondements de l'« intérêt général » s'impose, dans une vision qui cherche à transcender la somme des intérêts particuliers, les corporatismes et les replis sur soi pour relever de la responsabilité de tous et du fonctionnement démocratique, pour faire humanité face à l'absurde. Cette rencontre publique permettra de présenter la démarche engagée en considérant les échelles européenne, nationale et locale. Il s'agira de proposer un espace d'échange entre élus, acteurs, citoyens à un moment où le cadre de décentralisation culturelle questionne l'engagement solidaire des collectivités, où le décloisonnement de la culture semble une exigence pour penser l'enjeu des relations culturelles. Cette rencontre constitue un espace pour la palabre si nécessaire pour mettre en œuvre le vecteur-clé de la dynamique : co-construire une politique culturelle réinventée.
Rencontre publique organisée par « L'art est public ». Entrée libre.
-
Catégories