L'UFISC à l'Université d'Automne de la FNADAC
-
Mots-clés
Université d'Automne de la FNADAC
L'Université d'automne de la FNADAC, la Fédération des Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles, se tiendra le jeudi 17 octobre au Cesure à Paris, autour de la question suivante : « Comment les politiques culturelles peuvent-elles soutenir et faire vivre nos libertés, et faire de l'altérité et de l'humanité des valeurs phares pour nos actions et engagements ? ».
Cette année encore, l'UFISC est partenaire de ces rencontres, et proposera deux temps d'échanges et de mises en perspective :
- "Cultures et transitions : comment cultiver notre relation au vivant ?", 14h00, Amphi A. Table ronde.
L'urgence de la transition écologique revêt des dimensions éminemment culturelles en ce sens où elle appelle à une transformation de nos pratiques, façons de penser et relations avec le « vivant ». Si elle est du ressort, en partie, de la prise en compte de constats scientifiques concrets et de la mise en œuvre de politiques publiques plus adaptées, elle ne peut qu'être également la résultante, pour être efficiente, d'une dynamique ascendante. Elle ne peut faire l'économie d'intégrer en son sein une intention claire de justice sociale. En ce sens, elle peut et doit s'appuyer sur des principes de solidarités et intégrer une dimension citoyenne. Une éthique écologique ne peut être ainsi dissociée d'une éthique démocratique et sociale où se croisent « droit du vivant » et droits humains fondamentaux, à l'instar des droits culturels des personnes qui constituent une des clés de ces changements de paradigmes. Cette table ronde proposera de mettre en discussion ces questions, à travers témoignages et échanges entre acteur∙ices du champ de la recherche, institutionnel∙les et du champ de l'Économie Sociale et Solidaire. Les propos seront appuyés par des exemples concrets de pratiques et principes d'action, dont les idées sont souvent issues du monde rural, illustrant comment la culture peut ainsi faire évoluer notre rapport au vivant...
Cette session fait partie du parcours Transition écologique
- "Cultures, solidarités et défense des droits humains : travailler en transversalité à l'échelle d'un territoire", 15h45, salle 375. Un atelier conçu pour faire écho aux problématiques soulevées lors du POP MIND x Festisol 2024.
L'édition 2024 de POPMIND, intitulée « Culture et solidarité : l'urgence d'agir en commun ! » fut coconstruite avec le CRID (Centre de recherche et d'information pour le développement) avec pour ambition d'activer l'interconnaissance et les coopérations entre les acteur∙ices culturels et artistiques, de l'éducation populaire et de la solidarité internationale, et au-delà. Sa plénière conclusive – « Et maintenant, quelles actions et quelles alliances pour faire ? » ouvrait de belle perspectives d'actions et de projections pour agir mieux et en transversalité en faveur des solidarités. Dans la continuité, l'UFISC souhaite ainsi proposer à la FNADAC et ses membres un atelier de travail portant sur le rôle des DAC et professionnel∙les de la culture des collectivités pour activer ces solidarités : quelles coopérations et comment travailler en transversalité, à l'échelle d'un territoire, en faveur des droits humains ?
► Retrouvez les ateliers en lien avec la thématique Culture & ruralité sur le site de notre démarche d'appui aux projets culturels de territoires ruraux : https://cultureruralite.fr/universite-dautomne-de-la-fnadac/
► Tout le programme sur le site de l'événement : https://evenement.fnadac.fr/
-
Catégories