L'UFISC, en tant qu'outil de mutualisation et de coordination pour ses membres, relaie l'information, suit ou accompagne les enquêtes et les études touchant à ses organisations membres dans une volonté de relais, de mise en commun, de partage des méthodes et d'efficience.
L'UFISC et ses membres développent et appliquent la démarche d'Observation Participative et Partagée afin de favoriser l'appropriation des enjeux et des méthodologies d'observation et d'évaluation, de construire des outils et méthodologies partagés permettant l'analyse et l'aide à la décision et de renforcer la connaissance sur le secteur artistique et culturel
Maison des Réseaux artistiques et culturels
La Maison des Réseaux Artistiques et Culturels est un outil de mutualisation d'espaces de travail créé en 2008 par les organisations membres de l'UFISC avec le soutien de la région Ile de France et de la Ville de Paris. Cet outil est né de la volonté de mutualiser des moyens entre différentes structures, de partager des charges communes et surtout de favoriser les chantiers de travail et les projets collectifs, les actions d'accompagnement, les temps de rencontre et de débat.
>> Téléchargez la plaquette de présentation de la MRAC.
ESPACE DE CO-WORKING, PLATEFORME MUTUALISEE D'INNOVATION ET FABRIQUE D'EMULATION.
La Maison des Réseaux artistiques et culturels est un espace de travail...
Implantée au cœur du quartier de la Place des Fêtes, dans le 19ème arrondissement parisien, la Maison des Réseaux Artistiques et Culturels accueille les espaces de travail de 9 organisations professionnelles, qui représentent elles-mêmes plus de 2500 structures conjuguant une pluralité d'activités (création de spectacles ou d'évènements, actions territorialisées en relation directe avec les habitants, soutien aux pratiques amateurs...) dans des champs d'intervention variés : arts de la rue, arts du cirque, musique actuelle, arts plastiques, lieux intermédiaires, création d'espaces mutualisés.
... fondé sur un projet de mutualisation et une démarche de coopération
La mutualisation est au cœur du projet porté par les organisations résidentes à la Maison des Réseaux. La Maison des réseaux représente un espace de 300 m2 comprenant des espaces de bureaux pour les structures, des salles de réunion partagées et des espaces de convivialité. Au-delà de la démarche pragmatique consistant à partager les charges et les services pour une économie de coûts, les organisations résidentes construisent jour après jour à la Maison des Réseaux un projet global dans lequel la solidarité, les échanges de pratiques et les retours d'expérience ont une grande place. Le transfert de compétences, qui se pratique spontanément sur cet espace partagé, est renforcé par des actions de formation et des temps de rencontre organisés pour l'ensemble des résidents.
... qui assure des fonctions d'observation, de recherche, d'innovation et d'accompagnement
Consciente de la nécessité d'analyser et d'anticiper les mutations sans précédent qui impactent le secteur culturel depuis quelques années, l'UFISC a développé la Maison des Réseaux Culturels et Artistiques comme un outil de travail collectif.
La Maison des Réseaux Artistiques et Culturels assure des fonctions d'observation, de recherche, d'innovation et d'accompagnement, et permet notamment de coordonner la production d'analyses et de contributions sur les sujets incontournables pour le secteur culturel et de l'économie sociale et solidaire : l'intérêt général, les droits culturels, la citoyenneté, l'emploi et les évolutions des métiers artistiques (formation, insertion, sécurisation des parcours professionnels, parité), les évolutions législatives, fiscales et territoriales, les modes de gestion et de gouvernance des structures, les processus de coopération, de co-construction et de concertation...
Ainsi, la démarche collective d'observation participative et partagée menée à la Maison des Réseaux permet de traduire les évolutions de la réalité sociale, économique et professionnelle des structures culturelles en Ile de France, et favorise la construction d'actions d'accompagnement et de compagnonnage capables de répondre aux besoins des acteurs de façon réactive.
... en favorisant l'interconnaissance et les échanges, pour dynamiser le champ culturel en Ile de France et, au-delà.
Cette plateforme mutualisée d'innovation invente une dynamique territoriale transversale et ouverte à l'ensemble du champ artistique francilien (musiques actuelles et traditionnelles, danse, arts de la rue, cirque, marionnettes...).
La Maison des Réseaux est un lieu ouvert et vivant, qui est investi par ses organisations résidentes mais aussi par l'ensemble de leurs adhérents et partenaires, qui sont accueillis à l'occasion de leurs réunions, de leurs conseils d'administration ou de leurs forums. Si le champ culturel et artistique francilien est fortement et naturellement très représenté, d'autres initiatives citoyennes, régionales ou nationales, sont régulièrement accueillies (le Collectif des Associations Citoyennes, Le Mouvement pour l'Economie Solidaire et Sociale...).
>> Le lieu
La Maison des Réseaux Artistiques et Culturels représente :
• 300 m2 d'espace de travail, de réunion et de rencontre
• 9 organisations professionnelles, qui représentent plus de 2 500 structures artistiques et culturelles, dont près de 500 qui interviennent sur la région francilienne
• une vingtaine de salariés permanents disposant de bureaux fermés
• plusieurs chargés de mission et stagiaires
• plus de 5000 visites accueillies lors de réunions, formations, séminaires.
La Maison des Réseaux Artistiques et Culturels propose la mise à disposition de ses espaces de réunion (moyennement des frais de participation) : une grande salle de 40m2 ayant une jauge d'environ 30 personnes, et une petite sallle d'environ 30m2 ayant une jauge de 15 personnes). Pour en savoir plus : contact@ufisc.org.
La Maison des Réseaux Artistiques et Culturels se construit comme un lieu professionnel et solidaire, porteur de dynamisme et d'action, ouvert à la connaissance et à l'échange.
>> L'organisation
La conduite de la Maison des Réseaux Artistiques et Culturels est mise en oeuvre par l'Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles et artistiques, en lien avec le Comité de Gestion de la Maison des Réseaux. L'UFISC, en tant que locataire unique du lieu, assure la gestion quotidienne, administrative et budgétaire de toutes les charges afférentes à l'occupation et à l'entretien des locaux. Conformément au principe de mutualisation, les organisations résidentes participent à ces frais, la charge en étant ainsi partagée. Le Comité de Gestion, composé des organisations résidentes, se réuni régulièrement afin d'échanger sur la gestion quotidienne du lieu et de réfléchir à ses perspectives de développement.
Cette organisation mutualisée permet aux petites structures de rompre leur isolement, et profite à tous en s’articulant autour de compétences multiples et transversales.
La Fédération des arts de la rue Ile-de-France, la Fédération Nationale des arts de la rue, Actes If, le RIF, le Synavi Ile de France, RAVIV, le Syndicat des Compagnies et Cirques de Création, le Syndicat des Musiques Actuelles, ainsi que l’UFISC, y disposent d’un bureau.
>> Les Projets
La Maison des Réseaux Culturels et Artistiques excerce des fonctions de recherche, d'observation et d'accompagnement qui contribue à la structuration du champ artistique et culturels de l'économie solidaire. La Maison des Réseaux Artistiques et Culturels est un espace unique, qui outille les fédérations et les réseaux qu'elle abrite pour leur permettre, à leur tour, d'accompagner et de consolider les structures culturelles pour leur permettre de faire face aux mutations économiques, juridiques et numériques sans précédent qui impactent le secteur.
La Maison des Réseaux Culturels et Artistiques, par ses capacités d'accueil et de logistique, a permis la mise en place d'actions communes aux organisations du secteur, tel le chantier francilien sur la démarche d'observation et d'évaluation participative et partagée (OPP)
Créé |
---|
mardi 19 juin 2018 |