Looking up : un parcours de formation européen autour des pratiques écologiques et du développement local
Rejoignez une communauté apprenante européenne sur la transition écologique et le développement local !
Dans la continuité de la démarche COOPTERR, Solidarius Italia, le CRIES et l'UFISC proposent un nouveau projet européen Erasmus + : Looking Up.
►L'objectif ? Former les référents locaux des petites organisations d'économie sociale et solidaire aux questions de participation citoyenne, de transition écologique et de développement local en milieu urbain et rural.
Présentation du projet
Le mouvement de l'Economie Sociale et Solidaire en Europe, comme dans d'autres parties du monde, s'incarne à travers une constellation d'initiatives, réseaux, structures, collectifs et groupes citoyens, coopérative, plateformes de producteurs et de consommateurs...
Ces démarches d'ESS, enracinées dans de nombreux territoires, dans des zones rurales ou urbaines, ont un grand rôle à jouer dans la promotion de l'implication, de la participation active et de l'engagement citoyen des personnes et des communautés. Partout où elles agissent, elles ont un véritable impact transformateur dans la vie quotidienne des personnes et des territoires et activent un changement culturel dans les pratiques et les modes de faire, en inventant de nouvelles formes de solidarité et de coopération. Et parce qu'elles mettent au coeur de leurs projets la participation citoyenne et des espaces démocratiques de gouvernance, ces initiatives constituent un levier essentiel pour un développement local participatif, inclusif et capable de relever les défis écologiques.
Le projet Looking Up souhaite s'appuyer sur ces dynamiques pour :
- Renforcer les compétences, la sensibilisation, l'engagement citoyen des équipes, bénévoles ou salarié·es des réseaux, structures et collectifs ESS, dans le cadre de la transition écologique et de l'Economie Sociale Solidaire (ESS) ;
- Former les petites organisations aux politiques publiques locales et européennes qui guident les actions de développement, en consolidant leur capacité à décrypter les contextes locaux, pour une participation ascendante et une efficacité améliorée dans leur propre contexte ;
- Favoriser les dynamiques transnationales entre les organisations travaillant dans des domaines similaires, en favorisant une approche commune et en développant la coopération dans les futurs projets.
Ces objectifs sont mis en œuvre à travers un parcours de formation construit à travers une méthodologie participative d'apprentissage entre pairs, qui intègrera les participant·es dans une dynamique de « communauté apprenante » .
► Consulter le booklet de présentation du projet et des partenaires pour en savoir plus.
Le parcours de formation - Les Mardis de Looking Up
Le parcours de formation s'articule à travers 3 cycles de 3 webinaires chacuns (en anglais), toujours proposés le mardi de 17h30 à 19h00 (télécharger le programme).
► Cycle 1 – Mise en réseau et développement d'initiatives d'économie solidaire et communautaire dans les zones urbaines et rurales
- 12 novembre 2024 : Social permaculture approach for a systemic community's development (L'approche par la « permaculture sociale » pour un développement systémique des communautés).
- 26 novembre 2024 : Developing communities (Développer les communautés).
- 3 décembre 2024 : Economies responding to community needs (Des économies capables de répondre aux besoins des communauté).
Ce cycle est animé par Solidarius Italia avec « Giardini dell'Ardiglione » et « Lofoio ».
► Cycle 2 – Développement participatif local et transition écologique dans les lieux urbains alternatifs culturels
- 28 janvier 2025 : What are artistic & cultural alternative places ? (Comment caractériser les lieux artistiques et culturels alternatifs ?)
- 4 février 2025 : How artistic & cultural alternative places take part in sustainable development ? (Comment les lieux culturels et artistiques s'engagent-ils dans le développement durable ?)
- 11 février 2025 : How artistic & cultural projects contribute to local democracy ? (Comment les projets artistiques et culturels contribuent-ils à la démocratie locale ?)
Ce cycle est animé par l'UFISC IDF avec Le Shakirail et Les Poussières.
► Cycle 3 – Les relations urbaines-rurales à travers l'alimentation et ses chaînes d'approvisionnement
- 11 mars 2025 : The global food system and its impact (Le système alimentaire mondial et son impact)
- 18 mars 2025 : Building resilient communties: the role of the short supply chains (Construire des communautés résilientes : le rôle des circuits courts)
- 25 mars 2025 : Building strong local food systems : resources for short supply chains (Renforcer les réseaux locaux d'alimentation : ressources pour les circuits courts)
Ce cycle est animé par le CRIES avec « Reciproc / Alimenterra » et « ASAT ».
-
Catégories