Ufisc

L'Art est Public 

Régionales 21

210527 UFISC REGIONALES bandeau

 

Dans nos sociétés en profonde transformation, l'art et la culture sont cruciaux.

​Certains territoires l'ont compris : la recherche d'un développement culturel cohérent et équitable passe par la prise en compte de la diversité des initiatives et par la reconnaissance de la pluralité des modèles organisationnels et économiques. En ce sens, les acteurs culturels de l'économie solidaire représentent une alternative éprouvée et durable au phénomène de concentration industrielle.

L'action publique doit soutenir en priorité cette autre voie, basée sur les principes de solidarité, de coopération, de citoyenneté, et à visées autres que lucratives.

Nous proposons 5 pistes pour des politiques régionales et départementales qui répondent à ces enjeux, inscrites dans la continuité des propositions formulées dans le Plan de revitalisation culturelle.

 

210526 UFISC REGIONALES couv web

 

>> Consulter et télécharger la plateforme de propositions Pour des politiques culturelles régionales et départementales plus solidaires et ouvertes à la diversité sur le site dédiéehttps://www.mobilisationculturelle.org/

>> Téléchargez le communiqué de presse.

 

5 pistes pour revitaliser l'art et la culture sur les territoires !

La diversité culturelle, la prise en considération des droits culturels et l'organisation démocratique et solidaire constituent une réponse pour demain. Pour cela, les politiques culturelles régionales et départementales ont pour mission d'assurer et de respecter les droits pour chacun∙e de participer à la vie artistique et culturelle.

 

Présentation synthétique des propositions 

 

1- Soutenir les coopérations dans le champ culturel et solidaire

Pour amorcer des changements structurels vers un modèle plus solidaire, plus durable et plus respectueux des droits humains, à travers la mise en place de programmes d'appui aux démarches de transition et d'expérimentations coopératives.

Il s'agit notamment de soutenir les coopérations inter-associatives, les lieux mutualisés, les collectifs artistiques, les pôles territoriaux de coopération économique, les démarches de mutualisation de moyens, de pairs à pairs, les projets culturels de territoires et toutes autres formes de projets coopératifs non encore identifiés ou expérimentaux.

 

2- Aménager et renforcer des espaces territoriaux de coconstruction des politiques publiques des arts et de la culture

Nous plaidons pour la mise en place au niveau régional d'espaces permanents de dialogue et de coconstruction des politiques culturelles (dont les dispositifs de soutien et leurs critères d'évaluation, à chaque niveau territorial). Ils doivent rassembler sous un seul toit l'ensemble des parties prenantes de l'écosystème culturel de chaque région, et prendre appui sur les structurations d'acteur·trice·s déjà à l'œuvre, pour leur permettre de se consolider et de se développer.

En période de crise, réactivité et adaptation des politiques publiques aux contextes territoriaux sont plus indispensables que jamais.

 

3- Soutenir l'emploi permanent & l'emploi artistique et technique

Nous demandons aux Régions de renforcer ou redéployer des aides à l'emploi adaptées aux réalités professionnelles des structures et aux objectifs de pérennisation des postes soutenus.

Nous insistons pour un soutien tout particulier à l'emploi artistique et technique, à travers un fonds dédié à l'emploi avec des mécanismes simples, accessible à tous types d'activités artistiques et culturelles, sur la base du nombre d'artistes (intermittent·e·s ou auteur·e·s) et technicien∙ne∙s rémunéré∙e∙s.

 

4- Soutenir la diversité artistique et culturelle

Pour soutenir de manière durable le maillage territorial de milliers de structures culturelles et artistiques, initiatives citoyennes et non lucratives, contribuant à l'intérêt général, et portant des relations partenariales coconstruites avec les collectivités publiques, les Régions et les Départements doivent notamment :

  • Privilégier les conventions d'objectifs coconstruites entre porteurs du projet et collectivités aux appels d'offre et marchés publics, qui mettent au même niveau le secteur lucratif et les associations dont ils nient la dimension citoyenne.
  • Mettre en place des aides au fonctionnement pour asseoir le développement et l'évolution des structures.
  • Favoriser les conventionnements pluriannuels et pluripartites avec plusieurs collectivités sur la base du projet culturel et artistique global des structures, au lieu du découpage action par action qui les précarise et installe une relation de prestation.

 

5- Maintenir les subventions, assouplir les règlements budgétaires et financiers et faciliter l'accès aux fonds structurels européens

Nous revendiquons le maintien de toutes les subventions jusqu'en 2024 à un solde de 100 %.

Au-delà, nous demandons également de faciliter administrativement l'accès aux financements publics que les collectivités ont en gestion.

Nous souhaitons également voir les régions mettre en place et/ou soutenir la mise en place d'outils financiers à destination des structures culturelles de l'ESS (fonds d'amorçage, fonds de garantie, capital-risque solidaire, fonds d'épargne solidaire, aides en fonds de roulement) à travers des partenariats avec la BPI, la CDC, des outils sectoriels comme l'IFCIC ou des fonds européens.

 

210527 UFISC REGIONALES twitter visuel 2

 

Ces propositions s'articulent avec les mesures du Plan de revitalisation culturelle pour une solidarité active, et une nouvelle dynamique culturelle et artistique.

 

>> Lire et télécharger l'ensemble des pistes d'action proposé dans le document "Pour des politiques culturelles régionales et départementales plus solidaires et ouvertes à la diversité" : https://www.mobilisationculturelle.org/les-propositions.html

>> Participez à la diffusion des proposition pour une politique régionale solidaire ! Téléchargez les visuels.

>> En savoir plus sur le Plan de revitalisation culturelle.

 

 

ufisc logo SansFond

UFISC
c/o Maison des Réseaux artistiques et culturels
221 rue de Belleville - 75019 Paris
tel.fax : 01 42 49 53 64
portable : 06 73 49 74 29
e-mail : contact@ufisc.org

Email:
Objet :
Message:
Combien Ufisc a de lettres ?