Plan ESS
-
Mots-clés
Plan ESS et plan Associations du gouvernement : en décalage avec les dynamiques citoyennes
Jeudi 29 novembre, le gouvernement annonçait par la voix de Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, « Un plan d'action pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d'une société de l'engagement » et par celle de Christophe Itier, Haut-commissaire à l'Économie Sociale et Solidaire et à l'Innovation sociale, un « Pacte de croissance de l'Économie Sociale et Solidaire ». Alors que 80 % des structures de l'ESS sont des associations, le Collectif des Associations Citoyennes et le Mouvement pour l'Economie Solidaire ont choisi d'examiner les deux plans ensemble afin d'en saisir la véritable portée.
Toutefois, aucun changement de cap n'est annoncé pour tenir compte de la nécessaire transition solidaire, sociale, culturelle et écologique, qui passe d'abord par une co-construction assumée entre l'action publique et les initiatives citoyennes qui créent la richesse collective et solidaire.
Au contraire, on peut pointer que le dialogue avec les initiatives est resté très modeste et leurs difficultés croissantes ne sont pas prises en compte, les moyens sont très limités alors que se lit une incitation à s'inscrire toujours plus largement dans le marché, la concurrence, le modèle philanthropique.... Pendant ce temps, la politique de concentration financière s'accentue dans le social comme dans le culturel ; les multinationales s'implantent et dictent leurs règles (grands projets, lobbying, accords de libre-échange...), sans qu'aucune régulation ne soit proposée.
Les politiques actuelles ne peuvent faire l'impasse sur l'apport des associations et des initiatives solidaires à la promotion de l'intérêt collectif et de l'intérêt général. L'UFISC poursuivra son analyse et son travail autour de ses deux plans, en lien avec ses partenaires dès la rentrée. Notamment des prochaines réunions sont prévues prochainement par les ministères à ces sujets.
>> Consulter l'analyse du Collectif des associations citoyennes et celle du Mouvement pour l'Economie Solidaire.
>> Retrouvez ici ici les éléments du plan ESS et du plan association :
• Présentation du Pacte de croissance de l'Économie Sociale et Solidaire et Dossier du Pacte de croissance de l'Économie Sociale et Solidaire
• Gabriel Attal présente la feuille de route « Vie associative » du gouvernement.
-
Catégories