6èmes Assises de la FNADAC
-
Mots-clés
De la transformation de la Culture à la culture de la transformation
L'UFISC participera aux Assises de la FNADAC, Fédération nationale des associations de DAC, les 20 et 21 octobre prochain à Sète, qu'elle a contribué à organiser dans le cadre d'un comité de pilotage élargi, avec l'Observatoire des politiques culturelles, le Centre national de la fonction publique territoriale, la Fédération Arts Vivants Départements, la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture et l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité.
Cette collaboration est une des traductions concrètes de la convention cadre qui lient la FNADAC et l'UFISC depuis le début de l'année, autour de la conviction partagée que le dialogue entre les acteur∙rice∙s culturel∙le∙s et les collectivités territoriales constitue une des conditions pour répondre aux enjeux de transformation qui nous attendent.
Dans le cadre de cet événement, nous avons souhaité faire valoir les enjeux portés par les droits culturels, la transition écologique et la relation au territoire, l'accompagnement des lieux intermédiaires et indépendants, et le développement des projets d'arts visuels.
► Le programme complet, riche de 6 conférences, 10 tables rondes et 34 ateliers, est à retrouver sur le site de l'événement : https://6eme1651499807080.site.digitevent.com/fr/
Voici les ateliers que nous avons contribué à organiser :
Schémas d'orientation art et culture, outils de coconstruction et transformation
→ Atelier, jeudi 20/10, 11h00-12h30
Depuis 2006, se sont engagées des démarches de concertations territoriales dans le champ des arts et de la culture. Le secteur des musiques actuelles a initié ces processus de coconstruction des politiques publiques de la culture territorialisées (les SOLIMA), processus ensuite repris par les secteurs des arts de la rue et de l'espace public (SODAREP), de la marionnette (SODAM), du cirque (SODAC), des arts visuels (SODAVI)...
Les enjeux actuels des arts et de la culture et ceux de l'organisation des territoires sont à articuler dans une dynamique de concertation qui associe dans un espace régional nouveau le développement des filières et celui des territoires.
En effet, les dernières réformes territoriales ont modifié très concrètement la donne administrative et politique. Les changements de tailles, de responsabilités comme de compétences qui en ont résulté, ont rendu la coopération et la concertation indispensables dans l'élaboration des politiques publiques au plus près des territoires comme dans les politiques sectorielles.
En ce sens, ces processus de "Schémas d'Orientation pour le développement des Arts et de la culture" constituent des outils efficaces, participatifs et ascendants pour le développement de politiques publiques de la culture fondées sur les valeurs des droits et de la diversité culturels, de la coopération et de la coconstruction citoyenne de l'intérêt général.
En 2021, l'Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles (UFISC) a lancé un état des lieux de ces démarches de coconstruction territoriales pour le développement des arts et de la culture et engagé la construction d'outils pédagogiques à destination des acteurs et des collectivités.
Cet atelier sera l'occasion de présenter pour la première fois les résultats de ces travaux et de les mettre en débat avec les participants.
Modération : Grégoire Pateau, chargé des dynamiques territoriales et de projets (UFISC)
Intervenants : Sébastien Cornu UFISC / CAE Mosaïque ; Jean-Marie Doat ; Directeur artistique En votre Cie : Julie Desmidt Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens.
Un atelier est proposé par l'UFISC.
CLÉS DU DIALOGUE ENTRE ACTEURS CULTURELS DE L'ESS ET COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
→ Table ronde / débat, vendredi 21/10 09h00-10h30
Relevant de l'Economie Sociale et Solidaire, le secteur associatif de la culture occupe une place de plus en plus centrale dans le maillage culturel territorial. S'inscrivant dans une économie hybride, à la fois réciprocitaire, marchande et publique, il est fortement interdépendant des collectivités territoriales et des politiques publiques de la culture qu'elles mettent en œuvre.
Lors de cette table ronde, les intervenant∙e∙s tenteront, à travers témoignages et échanges avec les participant∙e∙s, de questionner l'articulation des pratiques professionnelles respectives des acteurs associatifs et des collectivités territoriales.
Comment mieux prendre conscience des problématiques et freins que rencontre chacun (lourdeur des dossiers, complexité des dispositifs, politique de l'appel à projets, modèles économiques pour les acteurs associatifs ; contraintes administratives, liens entre les différents échelons géographiques, alternance politique, relations élus/techniciens pour les collectivités...) ? Comment lever les incompréhensions, se doter d'un vocabulaire commun, imaginer ensemble des bonnes pratiques et définir les bonnes relations conventionnelles ?
Animation : Grégoire Pateau chargé des dynamiques territoriales et de projets (UFISC.
Intervenant·e·s : Stéphane Delvalée, association Trib'alt, membre du CITI ; Julie Desmidt, Déléguée générale de la FRAAP ; Ariane Pouget, Syndicat des Cirques et Compagnies de Création.
Une table ronde proposée par l'UFISC.
CULTURE, CIRCUIT-COURT ET PROXIMITÉ
→ Table ronde, vendredi 21/10, 09h00-10h30
Une politique culturelle ancrée sur un territoire doit-elle s'appuyer prioritairement, ou même exclusivement, sur les ressources qui lui sont propres pour créer des dynamiques culturelles et artistiques sur des territoires à partir du travail de création, et de diffusion mené par des artistes en proximité ?
La notion de proximité vécue ou non par les habitants est à l'articulation entre toutes les forces publiques et privées qui participent à la dynamique d'un territoire.
En quoi les artistes locaux sont-ils à même de créer des démarches créatives sur leurs territoires de vie ? Qu'en est-il de la rencontre et de l'ouverture à d'autres mondes, d'autres modes de pensées, d'autres horizons ? Comment rendre compatibles les enjeux environnementaux et l'ouverture et la mobilité des artistes et des publics ? Quels équilibres construire entre proximité, ressources locales et ouverture au monde et diversité des approches ?
En dialogue avec des acteur.rice.s qui ont fait le choix d'ancrer leur projet au plus proche d'un territoire, ce débat permettra d'interroger l'efficience des projets culturels de proximité et le rôle des collectivités locales aux côtés de ces projets. Nous mettrons en lumière les facteurs complémentaires à la proximité qui garantissent la rencontre des objets culturels et des publics. Avec vous, nous questionnerons la cohabitation a priori complexe entre le circuit-court et la mobilité des artistes. Dans cette équation, nous tenterons de trouver une place à la diversité culturelle.
Intervenant·e·s : Alexandre Birker, Association Scènes et territoires (54), Etienne Durot, Cie Cipango / Fédération Française du Théâtre de Proximité (FFTP).
Animation : Marie-Lys Courel (dac du Pays Voironnais).
Une table ronde proposée par l'ADDACARA (Association des directrices et directeurs des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes), et l'UFISC.
Les « affaires » culturelles aux risques des droits culturels : enjeux politiques et logiques d'application
→ Table ronde / débat, vendredi 21/10, 11h00-12h00
Inscrits en France pour la première fois en 2015 dans la législation, les droits culturels questionnent les politiques culturelles et les manières de les mettre en œuvre à l'aune des droits constitutionnels fondamentaux de la personne.
Ainsi la responsabilité politique et publique ne se limite plus uniquement à la question de la démocratisation culturelle, à l'accès aux œuvres d'art et au soutien aux institutions et disciplines artistiques. Une politique de la relation, de la participation, de l'attention doit participer à une action publique positionnant la personne dans sa capacité d'expression et d'émancipation.
Confrontés aux principes d'une réalité politique et technique, quels sont les leviers pour décider et agir ? Quelles logiques politiques, quelles méthodes d'application ? Quels facteurs limitants et agissants pour faire vivre les droits culturels ? A quelle échelle territoriale, sous quelle forme partenariale ? Comment s'approprier les principes des droits culturels pour s'en imprégner et se saisir de leurs principes et de leur opérationnalité ?
A partir d'une démarche territoriale, celle de l'Observatoire Culture(s) et Territoire(s) qui a permis de rédiger une Charte d'un projet culturel à une grande échelle territoriale dans le cadre du PETR du Pays Comminges Pyrénées impliquant plusieurs collectivités, département, région et l'Etat, nous nous interrogerons sur ce que nous disent les droits culturels en matière d'engagement politique et comment ils réinterrogent les champs sectoriels (enseignements et éducation artistiques, lecture publique, arts vivants et visuels, patrimoine...) de nos politiques culturelles pour donner naissance à un nouveau territoire.
Animation : Frédéric Lafond, directeur de la coopération et de l'innovation culturelle, Conseil départemental de la Haute Garonne.
Intervenant·e·s : Patricia Coler, Déléguée générale de l'UFISC ; Eric Fourreau, Directeur, revue Nectart ; Sonia Leplat, Directrice, Maison des pratiques artistiques amateurs.
Une table ronde proposée par l'ADAC GE (Association des DACs Grand Est, l'ADAC IDF (Association des DACs Ile de France), DACDOC (Directrices et directeurs Culture d'Occitanie) ; les Editions de l'Attribut, la Fédération Arts vivants et Départements, l'UFISC.
Développer des projets en arts visuels: Collaborer, co-construire, conventionner - Découvrez en 30 mn le guide élaboré par la FRAAP
→ Atelier, vendredi 21/10, 12h00-12h30
Conçu comme un outil pratique à destination des collectivités territoriales et des établissements publics, ce guide s'adresse aux élus, aux services et aux responsables d'équipements publics à vocation culturelle amenés à collaborer avec des artistes-auteurs et avec des associations d'artistes plasticiens.
Il a été pensé et élaboré par la Fraap, fédération de l'économie solidaire des arts visuels qui promeut des pratiques équitables, le respect des droits des artistes-auteurs, et défend des valeurs d'égalité, de parité, et de solidarité. Ce guide est un outil à votre service pour développer des projets en arts visuels dans le respect du droit : il précise les règles applicables et propose des ressources pratiques pour co-construire, collaborer, conventionner et contractualiser avec les acteurs du secteur des arts visuels.
Le guide à destination des collectivités territoriales fonctionne sous forme d'un outil numérique et interactif de typeWeb App.
Différents parcours seront proposés en fonction des profils des utilisateurs :
• Mode de navigation linéaire via un sommaire et feuilletage page à page.
• Mode de navigation contextuelle par la mise en avant de cas pratiques ou questions.
• Définitions affichées sous la forme de tooltips (ou infobulles : messages qui apparaissent lors du passage du curseur de la souris sur certains éléments), dès qu'un terme du glossaire est présent dans un texte.
• Possibilité pour l'utilisateur de créer son propre "chemin de fer", son parcours personnalisé.
• Génération d'un fichier pdf à partir d'une sélection d'articles.
Animation : Julie Desmidt, déléguée générale de la FRAAP, Fédération des réseaux et associations d'artistes plasticiens et plasticiennes.
Atelier proposé par l'UFISC.
Lieux intermédiaires, tiers-lieux, comment accompagner la fabrique du territoire
→ Table ronde / débat. Vendredi 21/10, 14h00 -15h30
Lieux intermédiaires et indépendants, hybrides, collectifs, tiers-lieux culturels et citoyens, qu'on les considère comme espaces nouveaux ou héritiers d'une longue histoire, ils sont aujourd'hui tout à la fois en plein essor, multiples et fragiles. Caractérisés par leur transversalité, leur fonctionnement collectif, leur ouverture au territoire, ils montrent une troisième voie dans un contexte d'affirmation de la diversité et des droits culturels et d'évolution des modes socio-économiques. Ils répondent ainsi aux nécessités d'outiller les démarches artistiques, sociales et solidaires, comme au besoin d'ouvrir de nouveaux espaces mixtes et coopératifs dans les territoires. Inventant de nouveaux imaginaires et des pratiques alternatives, ils invitent à faire mouvement vers plus de communs et de solidarités. Quelle prise en compte par les politiques publiques de ces initiatives citoyennes et de leur fonctionnement ? Comment accompagner leur culture de la coopération et de la participation ? Quel dialogue, quelle coconstruction dans les villes et les campagnes pour une fabrique des territoires ?
Animation : Patricia Coler, déléguée générale de l'UFISC.
Intervenant·e·s : Fanette Bonnet, coordinatrice d'Actes IF, réseau de lieux artistiques et culturels indépendants en Île-de-France ; Vincent Cavaroc, Directeur de La Halle Tropisme ; Emmanuelle Gourvitch, co-Présidente du Synavi, syndicat national des arts vivants ; Aude Vandenbrouck, Directrice de La Palanqué.
Une table ronde proposée par l'UFISC.
-
Catégories