Ufisc

L'Art est Public 

Vous êtes ici : Accueil Politiques publiques Chantiers Co-construire l’action publique

Co-construire l’action publique

Co-construire l'action publique : des discours aux pratiques ?

 

Depuis quelques années, élus locaux, responsables associatifs et de l'économie sociale et solidaire, revendiquent et expérimentent la co-construction des politiques publiques dans les territoires. Cet intérêt a trouvé une traduction dans plusieurs textes législatifs depuis le milieu des années 2010.

On constate depuis longtemps, sous différentes formes, l'essoufflement des modes d'organisation et la demande d'une expression et d'un exercice démocratiques renouvelés et plus approfondis. Alors, des discours aux pratiques, qu'en est-il vraiment ?

Coordonnée par le Collège d'études mondiales, une recherche sur la co-construction de l'action publique, définie comme "un processus institué de participation ouverte et organisée d'une pluralité d'acteurs à l'élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation de l'action publique", a été conduite durant deux ans sur un principe acteurs-chercheurs.

Réunissant le Mouvement associatif, le Collectif des Associations Citoyennes, le Réseau National des Maisons des Associations, le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire et l'UFISC, la démarche, soutenue par l'Institut de la Caisse des Dépôts pour la Recherche, et en lien avec le Collège d'études mondiales, s'est appuyée sur des temps collectifs de séminaire portés par les réseaux impliqués et des analyses de cas. Elle a donné lieu à un rapport d'étude « Co-construire les politiques publiques : éléments de définition, discours et pratiques », réalisé par Laurent Fraisse, socio-économiste et à un séminaire le 13 novembre 2018 à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Le travail collectif mené souligne que les finalités de la co-construction oscillent entre l'amélioration de la légitimité de tel plan d'actions ou l'efficacité de tel dispositif à une volonté plus affirmée de démocratisation et de transformation des relations entre gouvernés et gouvernants. L'étude apporte de nombreux repères pour situer la coconstruction au regard des systèmes de valeurs – en particulier autour des droits humains et culturels – et parmi un ensemble d'autres modalités (consultation, négociation...). Elle se saisit de nombreux cas (en particulier des mobilisations et expériences des acteurs artistiques et culturels) pour dresser des éléments de caractérisation et de conditions de mise en œuvre.

 

>> Consulter et télécharger l'étude.

>> Voir les retours du Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) sur la journée.

+ Bientôt le compte-rendu du séminaire à retrouver sur le site de l'Ufisc !

 

ufisc logo SansFond

UFISC
c/o Maison des Réseaux artistiques et culturels
221 rue de Belleville - 75019 Paris
tel.fax : 01 42 49 53 64
portable : 06 73 49 74 29
e-mail : contact@ufisc.org

Email:
Objet :
Message:
Combien Ufisc a de lettres ?