Ufisc

L'Art est Public 

Vous êtes ici : Accueil Actions | Chantiers Démarche égalité F-H

Démarche égalité F-H

20190916 reveil FH

Le Réveil F-H : démarche participative autour des enjeux d'égalité Femme-Homme dans les structures culturelles de l'ESS.

 

L'UFISC initie depuis la fin d'année 2018 une démarche participative pour pour renforcer l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, dans les structures culturelles franciliennes de l'ESS, par des actions de sensibilisation et d'appui.

L'économie sociale et solidaire (ESS) est caractérisée par une féminisation des métiers (en IDF, les femmes y sont majoritaires avec 64,6 % des postes et plus jeunes que dans le reste des entreprises privées). Pourtant, les rémunérations féminines restent globalement inférieures - les arts et le spectacle montrent un salaire moyen féminin égal à 86% de celui des hommes (Observatoire régional de l'ESS IDF). Les métiers témoignent d'une dimension genrée et l'inégalité d'accès aux postes à responsabilité reste prégnante, tant pour les postes de direction que pour la gouvernance bénévole. Les femmes continuent d'être discriminées dans l'emploi, l'entreprenariat et dans leur parcours professionnel, y compris dans le champ culturel de l'ESS, malgré les valeurs de diversité, d'émancipation sociale et de dignité humaine qu'il défend

Egalitéf F H constat schéma

Il est donc essentiel de mieux connaitre la situation dans les très petites entreprises (TPE) de l'ESS, en particulier sur le champ culturel, et de les accompagner en prenant en compte leurs spécificités : équipes réduites, souvent polyvalentes, qui conjuguent emplois permanents et contrats courts, gouvernance collective, responsabilités bénévoles... ainsi que capacité à faire vivre l'initiative et l'entreprenariat, objectif d'utilité sociale et d'ancrage sur des bassins de vie.

Le projet poursuivra deux objectifs :

  • Sensibiliser et mobiliser les TPE de l'ESS, en particulier culturelles, en y observant les réalités des situations d'égalité professionnelle réelle entre femmes et hommes ;
  • Accompagner ces TPE dans la mise en place de démarches de progrès et de tableaux de bord d'autodiagnostic et les outiller.

2 axes de travail principaux :

  • Une démarche d'observation participative et partagée sur les situations et les pratiques relatives à l'égalité entre les femmes et les hommesvis-à-vis de l'emploi, de la formation professionnelle et de l'« entrepreneuriat » au sein des TPE. Cette observation permettra de consolider des données, de connaître l'appréhension des entreprises sur cet enjeu, de mieux identifier les situations, les freins et les attentes voire le repérage de bonnes pratiques tout en sensibilisant les équipes.
  • Un accompagnement des structures pour faciliter leur engagement dans des démarches de progrès par la production d'un guide et des modules de formation adaptés aux spécificités des TPE de l'ESS, notamment culturelles, favorisant l'essaimage dans les réseaux.

La démarche se mènera de façon participative en lien avec les organisations de l'UFISC, leurs partenaires et adhérents. Cette dimension participative s'appuiera sur un appel à manifestation d'intérêt relayé auprès des structures culturelles du territoire. 

Un comité de pilotage sera constitué par l'UFISC en invitation de différents réseaux franciliens et partenaires (Mouvement pour l'économie solidaire, CRESS IDF...), de chercheurs en travail sur ces enjeux.

>> Télécharger la présentation synthétique de la démarche.

 

à  Les actualités de la démarche

 
20190916 bandeau atelier 1 2 3

20190916 bandeau atelier4 seminaire enquete

 >> En savoir plus et télécharger le programme du cycle d'ateliers proposé dans le cadre de la démarche. 

 

 

 


Avec le soutien de

Démarche FH logos

 

ufisc logo SansFond

UFISC
c/o Maison des Réseaux artistiques et culturels
221 rue de Belleville - 75019 Paris
tel.fax : 01 42 49 53 64
portable : 06 73 49 74 29
e-mail : contact@ufisc.org

Email:
Objet :
Message:
Combien Ufisc a de lettres ?