Formation sur les financements solidaires - 20/11/17
-
Mots-clés
Former aux financements solidaires.
Quelles sources de financements pour les structures de l'ESS ?
Lundi 20 novembre 2017, 9h30-17h00
Paris 19ème, à la Maison des Réseaux Artistiques et Culturels (MRAC).
Les structures de l'économie solidaire développent des projets complexes aux modèles économiques hybridés, qui doivent prendre en compte les besoins bancaires et les possibilités de financement publics comme privés. Néanmoins, les formes de partenariat public se transforment et se compliquent. Les relations avec les organismes bancaires sont souvent difficiles, marquées par l'incompréhension ou la méconnaissance. L'appréhension des outils de financement demeure modeste. Alors que le financement solidaire peut se lire comme la possibilité de travailler avec des processus alternatifs, qui respectent l'utilité sociale, l'hybridation des ressources (marchandes, non monétaires, publiques) et l'ancrage local du projet, les acteurs doivent aujourd'hui penser à l'élaboration de nouveaux outils spécifiques en analysant leurs besoins d'accompagnement.
Dans un contexte de fortes évolutions des ressources des associations et entreprises de l'économie solidaire, cette formation-action d'une journée doit permettre aux équipes et responsables des structures d'approfondir leurs connaissances et leurs analyses sur les modes de financements à construire pour développer leurs activités d'utilité sociale et appréhender les enjeux qui se dessinent autour d'une ingénierie financière plus solidaire pour ces structures de personnes, à buts autres que lucratifs.
C'est pourquoi le MOUVEMENT POUR L'ECONOMIE SOLIDAIRE (MES), en partenariat avec l'UFISC et OPALE CRDLA-CULTURE, proposent ce temps de formation « Quels financements pour les structures de l'ESS ? Former aux financements solidaires » le lundi 20 novembre prochain à Paris 19ème.
La formation proposée vise à permettre aux participants de :
- mieux connaitre la façon dont se déclinent les modèles économiques de l'ESS et notamment ceux des TPE ;
- se sensibiliser aux financements solidaires, tant dans ses principes, ses enjeux que ses acteurs et pratiques ;
- réfléchir aux besoins en ingénierie financière et aux outillages et possibilités d'actions d'accompagnement nécessaires, à travers un regard sur des expériences collectives.
Formation gratuite sur inscription (dans la limite des places disponibles, limitées à 30 personnes). Formulaire à remplir en ligne sur le site du MES (en bas de page).
Contacts et informations : 01 42 49 53 64 // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 10 43 24 51 // Patricia COLER Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 73 49 74 29
Une participation de 12 € pour le repas sera demandée lors de l'inscription.
Cette formation est construite avec le concours de FINANSOL et d'IDF ACTIVE et le soutien du FDVA – Fonds de développement pour la vie associative et dans le cadre des actions d'appui au DISPOSITIF LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT, soutenu par le ministère du travail, le FSE et la Caisse des dépôts et consignations.
Accueillie par la Maison des Réseaux Artistiques et Culturels, pôle professionnel d'accompagnement et de coopération pour la culture et l'ESS, cette formation se tient dans le cadre du Mois de l'économie sociale et solidaire.
> Maison des Réseaux Artistiques et Culturels, 221, rue de Belleville,75019 Paris. Métro Place des Fêtes ou Jourdain (ligne 11). Bus 60, arrêt Pixéricourt. Plan d'accès ICI.
-
Catégories