Les Droits culturels. Exigence Ethique, ambition pratique. De la parole aux actes.
-
Mots-clés
Les Droits culturels.
Exigence Ethique, ambition pratique. De la parole aux actes.
Rencontre professionnelle co-organisée
avec Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et l’UFISC
La rencontre professionnelle co-organisée avec Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et l’UFISC, initialement prévue, change de forme pour s’adapter aux nouvelles réalités du contexte actuel. Elle se déroulera sous la forme d’un cycle avec différents temps de rendez-vous.
Ce cycle propose de s’emparer de la notion de « droits culturels », et de voir comment ceux-ci permettent de penser et agir différemment au sein du secteur culturel.
Le cycle de rencontres associera :
- un webinaire le 4 juin,
- des capsules vidéos tous les jeudis de juillet,
- et des retrouvailles en présentiel à l’automne.
Le premier acte s'est déroulé jeudi 4 juin de 11h00 à 12h30 sous la forme d’un webinaire interactif avec Cécile Offroy et Réjane Sourisseau, co-auteures du rapport « Démocratisation, démocratie et droits culturels». Elles sont revenues sur la notion de droits culturels pour nous permettre d’appréhender et de resituer ce nouveau paradigme repris par la loi, et de voir la manière dont il s’inscrit plus largement dans le champ des droits humains et le contexte actuel
|
Déroulé du cycle :
Le 4 juin : Webinaire Facebook, de 11h à 12h30 avec Cécile Offroy et Réjane Sourisseau, auteures du rapport « Démocratisation, démocratie et droits culturels » publiée par la fondation Daniel et Nina Carasso en 2019. Elles nous parlerons de la notion de droits culturels comme nouveau paradigme, et de leur inscription dans les droits humains.
Juillet : 5 entretiens vidéo seront publiés tous les jeudis sur nos réseaux. L’enjeu est de mettre en lumière les pratiques qui s’inscrivent dans la démarche des droits humains et culturels. Intitulés « Droits culturels : pas de côté », ces entretiens prendront la forme d’interviews croisées. Ils présenteront des initiatives en dehors du secteur artistique (santé, urbanisme, éducation populaire, écologie…) en parallèle d'initiatives culturelles.
Vendredi 13 novembre : journée ou demi-journée de retrouvailles en présentiel au Château de Goutelas, près de Montbrison (42). Divers ateliers seront proposés pour tenter de toucher du doigt et de mettre en pratique les changements apportés par ce nouveau paradigme, dans les différent domaines culturels (politiques publiques, secteur artistique...).
Une page Facebook spécifique à ce cycle de rencontres a été créée afin de pouvoir suivre au mieux cet événement multidates
Plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
Catégories