POP MIND 2019
-
Mots-clés
POP MIND / Les suites !
[Communiqué de sortie]
Les droits fondamentaux : une zone à défendre et à renforcer en France et en Europe !
Co-organisée par l'UFISC et plus d'une vingtaine de réseaux d'acteurs du champ culturel et artistique (et aussi de la solidarité internationale, de l'économie solidaire, du social...), la 4ème édition de POP MIND s'est tenue du 19 au 21 mars 2019 au 106 à Rouen.
Ce temps unique, fédérateur et générateur d'émulation collective, a ressemblé plus de 300 participants autour de la thématique des droits fondamentaux, explorée à travers plusieurs fils rouges sur 25 plénières, tables rondes et ateliers, en compagnie d'une centaine d'intervenant-e-s français et européens. Un plébiscite donc, en faveur de la fraternité, de la liberté et de la solidarité, alors que les droits fondamentaux sont mis à mal en France et en Europe.
Pendant ces 3 jours de débats, les participant-e-s ont témoigné de la multitude d'initiatives qui tissent, au quotidien sur les territoires, des dynamiques solidaires au service de l'intérêt général, et pour lesquelles les droits fondamentaux constituent à la fois une base et un horizon éthique et politique. Ils ont réaffirmé avec force la culture comme un outil de résistance, d'émancipation et de construction collective. Ils ont redit que nous ne nous laisserons pas déshumaniser, marchandiser, financiariser !
Les 25 organisations contributrices de ce POP MIND 2019 remercient vivement l'équipe du 106, co-organisateur de l'événement. Nous espérons que les participant-e-s ont pris autant de plaisir à découvrir ce lieu que nous en avons eu à les y accueillir ! Un grand merci également aux intervenant-e-s qui ont accepté de mettre en partage leurs travaux, ainsi qu'aux personnes de tout horizon qui ont assisté aux ateliers et tables rondes, et contribué à la richesse des échanges. Enfin, nous remercions tous nos partenaires qui se sont lancés dans l'aventure avec enthousiasme, notamment les radios normandes de découverte musicale HDR (Rouen), Ouest Track Radio (Le Havre), Principe actif (Evreux), Radio 666 (Hérouville), Radio Campus Rouen, Radio Lomax (web radio du 106), Radio Phenix(Caen) et Radio Pulse (Alençon), qui ont couvert ce POP MIND en partenariat avec la Ferarock et Radio Campus France, et grâce auxquelles nos échanges ont trouvé un écho sur les ondes.
Les actes de ces rencontres seront publiés très prochainement et constitueront autant de ressources pour prolonger les réflexions et construire des pistes de travail collectives.
Nous sommes des centaines de milliers d'initiatives et nous sommes le nombre : reprenons la main, créons et partageons nos imaginaires ! Bâtissons ensemble nos conceptions de l'avenir !
A très bientôt pour découvrir les perspectives et les actes de ce POP MIND 2019... et pour la prochaine édition !
>> POP MIND 2019 en quelques chiffres
+ Retour en images : https://preview.mailerlite.com/i9f0j5
>> Télécharger le communiqué de sortie.
Rendez-vous du 19 au 21 mars 2019 au 106 à Rouen
pour la 4ème édition de POP MIND !
POP MIND, C'EST QUOI ?
L'UFISC (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles) et l'ensemble de ses membres porteront en 2019 un événement d'envergure européenne, nommé POP MIND. C'est un temps de rassemblement et de partage pour l'ensemble des organisations touchant au monde culturel : professionnels, fédérations, universitaires, société civile, syndicats, réseaux territoriaux, associations, État, collectivités...
C'est un espace d'échanges et de réflexion qui permet de partir des projets des acteurs de terrain pour questionner des enjeux politiques et de société. Il pose les bases d'une réelle coopération entre différentes structures et organisations autour d'un fil conducteur qui est celui de l'intérêt général, du bien commun. C'est un moment de rencontres, gratuit et ouvert à tous, qui s'organise selon plusieurs formes de travail (conférences, tables rondes, ateliers, présentations).
LES DROITS HUMAINS, UNE ZONE À DÉFENDRE !
Alors que l'on ne peut que constater un glissement progressif des démocraties vers des droites extrêmes, alors que la question des migrations des personnes vient interroger les valeurs fondamentales des pays d'Europe et du monde entier, que des mouvements économiques mondialisés menacent la diversité des initiatives citoyennes, que les libertés individuelles et collectives se restreignent, nous souhaitons pendant ces 3 jours nous interroger sur nos places et nos projets au regard des droits humains fondamentaux.
Cette 4ème édition de POP MIND permettra aussi de donner à voir la richesse et le dynamisme des initiatives culturelles et artistiques, qui s'impliquent et s'engagent au quotidien pour l'intérêt général. Elles constituent des espaces d'expression, d'expérimentation, de solidarité et d'émancipation indispensables pour bâtir une résistance citoyenne.Au travers de témoignages, de débats, de formes originales et collectives de travail, et avec les intervenant·e·s invité·e·s, nous partagerons des interrogations, des connaissances, des outils, des envies, des idées, en prenant le temps de comprendre le contexte qui influe sur nos projets, sur les territoires, sur les personnes, et en cherchant ensemble les endroits qui nous permettent de travailler à une vision du monde collective, solidaire et juste. Le thème des droits humains fondamentaux sera exploré par le biais de plusieurs fils rouges : militance et résistance, territoires, relation au travail, liberté(s) individuelle(s) et collective(s)...
COMMENT ON PARTICIPE ?
POP MIND est un moment de rencontres, gratuit et ouvert à tous, qui s'organise selon plusieurs formes de travail (conférences, tables rondes, ateliers, présentations). Seul l'accès aux repas est payant.
Je m'inscris aux ateliers et tables rondes.
La participation aux ateliers est gratuite, mais accessible uniquement après inscription. Suite à votre inscription, vous recevrez un mail automatique qui récapitulera les temps auxquels vous souhaitez participer. Un badge confirmant votre inscription vous sera remis à votre arrivée au 106, vous donnant accès à l'ensemble des ateliers auxquels vous vous êtes inscrits.
Je réserve (ou non) mes repas
La possibilité de vous restaurer sur place vous sera proposée. Pour réserver votre repas, il vous suffit simplement de les régler via un formulaire d'inscription qui vous sera envoyé par mail quelques jours après votre inscription aux ateliers/tables rondes. Si vous n'avez pas reçu ce mail avant le 1er mars, merci de nous contacter via l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Merci de venir muni du billet (comprenant un QR code) qui vous sera envoyé après le règlement en ligne des repas. Ce billet sera scanné avant l'accès aux repas.
-
Catégories