Démarche égalité F-H
-
Mots-clés
Le Réveil F-H : démarche participative autour des enjeux d'égalité Femme-Homme dans les structures culturelles de l'ESS
L'UFISC initie depuis la fin d'année 2018 une démarche participative en partenariat avec Opale CRDLA Culture, pour pour renforcer l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, dans les structures culturelles franciliennes de l'ESS, par des actions de sensibilisation et d'appui.
L'économie sociale et solidaire (ESS) est caractérisée par une féminisation des métiers (en IDF, les femmes y sont majoritaires avec 64,6 % des postes et plus jeunes que dans le reste des entreprises privées). Pourtant, les rémunérations féminines restent globalement inférieures - les arts et le spectacle montrent un salaire moyen féminin égal à 86% de celui des hommes (Observatoire régional de l'ESS IDF). Les métiers témoignent d'une dimension genrée et l'inégalité d'accès aux postes à responsabilité reste prégnante, tant pour les postes de direction que pour la gouvernance bénévole. Les femmes continuent d'être discriminées dans l'emploi, l'entreprenariat et dans leur parcours professionnel, y compris dans le champ culturel de l'ESS, malgré les valeurs de diversité, d'émancipation sociale et de dignité humaine qu'il défend
Il est donc essentiel de mieux connaitre la situation dans les très petites entreprises (TPE) de l'ESS, en particulier sur le champ culturel, et de les accompagner en prenant en compte leurs spécificités : équipes réduites, souvent polyvalentes, qui conjuguent emplois permanents et contrats courts, gouvernance collective, responsabilités bénévoles... ainsi que capacité à faire vivre l'initiative et l'entreprenariat, objectif d'utilité sociale et d'ancrage sur des bassins de vie.
Le projet poursuit 2 objectifs...
- Sensibiliser et mobiliser les TPE de l'ESS, en particulier culturelles, en y observant les réalités des situations d'égalité professionnelle réelle entre femmes et hommes ;
- Accompagner ces TPE dans la mise en place de démarches de progrès et de tableaux de bord d'autodiagnostic et les outiller.
... à travers 2 axes de travail principaux :
- Une démarche d'observation participative et partagée sur les situations et les pratiques relatives à l'égalité entre les femmes et les hommesvis-à-vis de l'emploi, de la formation professionnelle et de l'« entrepreneuriat » au sein des TPE. Cette observation permettra de consolider des données, de connaître l'appréhension des entreprises sur cet enjeu, de mieux identifier les situations, les freins et les attentes voire le repérage de bonnes pratiques tout en sensibilisant les équipes.
- Un accompagnement des structures pour faciliter leur engagement dans des démarches de progrès par la production d'un guide et des modules de formation adaptés aux spécificités des TPE de l'ESS, notamment culturelles, favorisant l'essaimage dans les réseaux.
La démarche est menée de façon participative en lien avec les organisations de l'UFISC, leurs partenaires et adhérents, en partenariat avec l'association Opale CRDLA Culture.
>> Télécharger la présentation synthétique de la démarche.
Les étapes de la démarche
1/ Un cycle d'ateliers pour sensibiliser et capitaliser
Un cycle d'ateliers « L'égalité femmes-hommes dans les structures culturelles, comment on s'en mêle » a été organisé en 2019 sur plusieurs thématiques :
- Culture et association : quels enjeux et quels outils ? S'emparer du guide de bonnes pratiques de l'ESS
- Comment les réseaux et les politiques publiques s'emparent de l'égalité femmes-hommes ?
- Les droits culturels, un levier pour progresser ?
- Mieux accompagner les parcours professionnels
2/ Une enquête pour appronfondir
Une enquête a été menée entre 2019 et 2021, auprès de plusieurs réseaux membres franciliens, qui a permis de confirmer des hypothèses mais également permis de sensibiliser et de créer une démarche collective entre différents champs artistiques et culturels.
3/ Un webinaire de clôture pour faire le point... et aller plus loin !
L'objectif du webinaire, proposé le 16 mars 2022 et accessible en vidéo, est de diffuser les conclusions du projet Réveil FH mené par l'UFISC, de faire l'état des lieux de l'égalité femmes-hommes dans l'ESS, d'évoquer l'accompagnement des structures artistiques et culturelles de l'ESS, de découvrir le travail mené par des réseaux franciliens... et de remettre les pendules à l'heure pour poursuivre le chantier égalité femmes-hommes en 2022 !
+ Un guide ressources vient compléter et consolider les apports complilés lors de chacune de ces étapes de travail et de réflexion.
Les ressources issues de la démarche
Fiche 1 : Culture, association et égalité femmes-hommes : quels enjeux, quels outils ?- compte-rendu de l'atelier d'ouverture de la démarche, du 29/01/19.
L'économie sociale et solidaire (ESS) est caractérisée par une féminisation des métiers (en IDF, les femmes y sont majoritaires avec 64,6 % des postes et plus jeunes que dans le reste des entreprises privées). Pourtant, les rémunérations féminines restent globalement inférieures - les arts et le spectacle montrent un salaire moyen féminin égal à 86% de celui des hommes (Observatoire régional de l'ESS IDF). Les métiers témoignent d'une dimension genrée et l'inégalité d'accès aux postes à responsabilité reste prégnante, tant pour les postes de direction que pour la gouvernance bénévole. Les femmes continuent d'être discriminées dans l'emploi, l'entreprenariat et dans leur parcours professionnel, y compris dans le champ culturel de l'ESS, malgré les valeurs de diversité, d'émancipation sociale et de dignité humaine qu'il défend.
Avec la contribution de Elisa Braley, Présidente de la Commission Egalité femmes-hommes du CSESS.
→ Télécharger la fiche ressource.
Fiche 2 : Comment les réseaux et les politiques publiques s'emparent de l'égalité F-H ? - compte-rendu de l'atelier du 01/10/19.
Les dimensions culturelles et de l'économie sociale et solidaire ne sont pas épargnées par les questions de discrimination envers les femmes. Les données le montrent clairement. Le ministère de la culture, les collectivités territoriales, comme le champ professionnel ou les acteurs en réseau ont en effet réalisé des premières diagnostics et études. Inégalités dans l'emploi, dans la représentation, dans les gouvernances et les métiers, la liste est longue : comment décrypter ces données et identifier les manques ? Comment envisager une feuille de route adaptée ? Quelles actions pour remédier à ces déséquilibres ?
Avec les contributions de : Pauline THOMAS, Chargée de mission et Stéphanie NAL, assistante de gestion des dispositifs égalité femmes-hommes, Lutte contre les violences faites aux femmes et lutte contre les discriminations, Service jeunesse, citoyenneté et lutte contre les discriminations, Pôle des politiques sportives, de santé, de solidarité et de modernisation ;Stéphanie GEMBARSKI, FEDELIMA ; Marie PONTHIEUX, RIF ; Guillemette FERRIE, Fédération des arts de la rue en Ile-de-France.
→ Télécharger la fiche ressource.
Fiche 3 : Les droits culturels, un levier pour progresser - compte-rendu de l'atelier du 15/10/19
Les droits culturels, en tant que droits à construire son parcours d'identification culturelle, en interaction avec les autres, et dans le respect de l'égale dignité des personnes, permettent de saisir les questions de l'égalité Femmes/Hommes par d'autres dimensions. Ils nous amènent à penser les constructions sociales à travers la notion de « genre », les rapports sociaux et de domination, l'articulation entre les droits humains, civils, sociaux, économiques et culturels, pour construire des parcours d'émancipation des personnes et renforcer leurs pouvoirs d'agir. Comment les initiatives d'ESS et d'arts et de culture peuvent-elles se saisir de ces attentes ? comment accompagner une meilleure effectivité de ces droits ?
Avec les contributions de : Patricia COLER, déléguée générale de l'UFISC ; Gérôme GUIBERT, docteur en sociologie, maître de conférences à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 à l'Institut de la Communication et des Médias, spécialiste des musiques populaires ; Magalie SAUSSEY, consultante, doctorat de l'École de Hautes Études en Sciences Sociales, Socio-anthropologue, membre du CESSMA.
→ Télécharger la fiche ressource.
Fiche 4 : Mieux accompagner les parcours professionnels, c'est possible ! - compte-rendu de l'atelier du 4 novembre
Conditions de travail, formation professionnelle, congés payés, protections et appuis aux parcours, comment l'égalité femme/homme est-elle prise en charge dans l'accompagnement des personnes tout au long de la vie professionnelle ? Alors que les données professionnelles révèlent des inégalités de parcours (salaires, statuts, formations...), il est essentiel de réfléchir aux situations comparées des femmes et des hommes dans les entreprises du spectacle et de la culture. Quelles possibilités sont ouvertes aux entreprises culturelles de l'économie sociale et solidaire pour agir sur la qualité des parcours ? Quels sont les dispositifs d'appui ? Comment réfléchir au niveau territorial à ces questions ?
Avec les contributions de : Salima RAIRI, chargée de mission, ARACT IDF (Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail en Ile-de-France) ; Lucile RIVERA-BAILACQ, coordinatrice d'Opale-CRDLA Culture, animation du site ressource Culture & ESS ; Carole ZAVADSKI, déléguée générale de la CPNEF-SV (Commission paritaire nationale emploi et formation pour le spectacle vivant).
→ Télécharger la fiche ressource.
Ce guide est une compilation de pistes de réflexion et leviers d'action pour faire avancer l'égalité entre les femmes et les hommes dans les structurelles culturelles de l'économie sociale et solidaire (ESS).
Ce document, non exhaustif, a pour objectif de donner aux structures et réseaux culturels des ressources et conseils pour questionner leurs pratiques et représentations, renforcer l'égalité et favoriser l'émancipation des parcours.
Retrouvez dans un premier temps un cheminement par étape, présentant des outils et actions identifiés dans les secteurs de la culture et de l'ESS, puis une synthèse des ateliers menés lors du projet et des fiches thématiques.
→ Télécharger le Guide ressources.
Cette enquête a été menée en partenariat avec les réseaux franciliens ACTES IF, la FERUE, la FRAAP, le RIF, le SYNAVI IDF, RAVIV ainsi que les réseaux nationaux THEMAA, la FAMDT, la FEDELIMA.
→ Télécharger le rapport d'enquête.
Les actrices et acteurs culturel·le·s de l'ESS ont leurs rôles à jouer ! Webinaire du 16 mars 2022 : compte rendu et vidéo.
Dans la continuité du cycle d'ateliers, d'une enquête auprès des réseaux et des interactions variées avec des organisations mobilisées sur le sujet en Ile-de-France, l'objectif du webinaire est de diffuser les conclusions du projet Réveil FH mené par l'UFISC, de faire l'état des lieux de l'égalité femmes-hommes dans l'ESS, d'évoquer l'accompagnement des structures artistiques et culturelles de l'ESS, de découvrir le travail mené par des réseaux franciliens... et de remettre les pendules à l'heure pour poursuivre le chantier égalité femmes-hommes en 2022 !
→ Téléchargez le compte-rendu du webinaire.
→ Revoir le webiniare en vidéo.
Avec le soutien de
-
Catégories