Actualités / agenda
Les dernières infos sur la co-construction des politiques publiques.
-
Les libertés associatives attaquées
Dix organisations (dont le Collectif des Associations Citoyennes et l'UFISC) se portent volontaires pour intervenir en soutien au recours engagé par l'association Canal Ti Zef, contre la décision du préfet du Finistère, qui lui refuse l'octroi d'une subvention en se référant à de prétendus manquements au Contrat d'engagement républicain (CER).
Canal Ti Zef est une association brestoise fondée en 2001, ayant pour objet la création et la diffusion par tous les moyens possibles de productions audiovisuelles alternatives aux médias de masse, dans une démarche d'éducation populaire. Par une décision en date du 5 décembre 2023, l'association Canal Ti Zef a été informée de ce que sa demande de subvention pour l'année écoulée avait été refusée par le service instructeur, avec pour motif de refus une « décision de M. le préfet du Finistère », ceci alors que, quelques mois plus tôt, la plateforme "Le Compte Asso" faisait état de ce que la commission régionale consultative du fonds avait approuvé l'octroi d'un crédit de 2.500 euros au bénéfice de l'association Canal Ti Zef pour « les actions d'éducation à l'image », le 1er juin 2023.
Par un courrier en date du 4 janvier 2024, le sous-préfet de Brest a justifié à l'association le refus d'octroi de cette subvention au regard d'un « certain nombre d'informations qui [lui] ont été communiquées » de nature à démontrer que « certains aspects du fonctionnement de [l']association étaient incompatibles avec le contrat d'engagement républicain » ajoutant que, si l'association devait déposer à nouveau en 2024 un dossier FDVA, elle « puisse revenir à un fonctionnement plus conforme avec l'esprit et la lettre du contrat d'engagement républicain » afin que lui soit d'accordé les subventions demandées.
Suite au silence de la Préfecture qui se refuse à préciser les manquements auxquels elle fait référence, l'association Canal Ty Zef a saisi le tribunal administratif de Rennes d'un recours pour excès de pouvoir visant à l'annulation de la décision préfectorale lui refusant la subvention et à l'injonction du réexamen de cette demande.
Alors que les attaques faites aux libertés associatives se multiplient (voir aussi, sur le même sujet, l'intervention volontaire de l'UFISC dans le cadre du recours en justice de la Cie Arlette Moreau), les organisations parties prenantes de cette intervention volontaire, souhaitent dénoncer cette décision et l'ingérence politique dont elle découle et qui porte une atteinte grave aux libertés d'association. Les restrictions apportées à la liberté de percevoir des financements ne peuvent pas avoir pour objet de museler la liberté d'expression et d'action des associations, indispensables au bon fonctionnement de la démocratie.
► Prendre connaissance de la requête de Canal Ti Zef et de l'intervention volontaire.
► Consulter le dossier "Comprendre et contrer le contrat d'engagement républicain" du Collectif des Associations Citoyennes : https://mobilisations.associations-citoyennes.net/?ComprendreContreCER
► La page dédiée au CER sur le site de la Coalition pour les libertés associatives (avec un formulaire pour alerter sur les abus relatif au Contrat d'engagement républicain) : https://www.lacoalition.fr/Loi-separatisme-Contrat-d-engagement-republicain
► Le Collectif des Associations Citoyennes propose une nouvelle session de sa formation "Renforcer les assos" les 21 et 22 novembre prochains à Paris. L'objectif de cette formation est d'actualiser ses connaissances sur les fondamentaux de l'action associative, de partager une analyse systémique des enjeux actuels, de situer son action associative dans un environnement en mutation et de repérer les leviers d'action et de résistance. Programme et inscription : https://www.associations-citoyennes.net/formation-renforcer-les-assos-17-18-juin/
-
Mots-clés Rencontres
Université d'Automne de la FNADAC
L'Université d'automne de la FNADAC, la Fédération des Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles, se tiendra le jeudi 17 octobre au Cesure à Paris, autour de la question suivante : « Comment les politiques culturelles peuvent-elles soutenir et faire vivre nos libertés, et faire de l'altérité et de l'humanité des valeurs phares pour nos actions et engagements ? ».
Cette année encore, l'UFISC est partenaire de ces rencontres, et proposera deux temps d'échanges et de mises en perspective :
- "Cultures et transitions : comment cultiver notre relation au vivant ?", 14h00, Amphi A. Table ronde.
L'urgence de la transition écologique revêt des dimensions éminemment culturelles en ce sens où elle appelle à une transformation de nos pratiques, façons de penser et relations avec le « vivant ». Si elle est du ressort, en partie, de la prise en compte de constats scientifiques concrets et de la mise en œuvre de politiques publiques plus adaptées, elle ne peut qu'être également la résultante, pour être efficiente, d'une dynamique ascendante. Elle ne peut faire l'économie d'intégrer en son sein une intention claire de justice sociale. En ce sens, elle peut et doit s'appuyer sur des principes de solidarités et intégrer une dimension citoyenne. Une éthique écologique ne peut être ainsi dissociée d'une éthique démocratique et sociale où se croisent « droit du vivant » et droits humains fondamentaux, à l'instar des droits culturels des personnes qui constituent une des clés de ces changements de paradigmes. Cette table ronde proposera de mettre en discussion ces questions, à travers témoignages et échanges entre acteur∙ices du champ de la recherche, institutionnel∙les et du champ de l'Économie Sociale et Solidaire. Les propos seront appuyés par des exemples concrets de pratiques et principes d'action, dont les idées sont souvent issues du monde rural, illustrant comment la culture peut ainsi faire évoluer notre rapport au vivant...
Cette session fait partie du parcours Transition écologique
- "Cultures, solidarités et défense des droits humains : travailler en transversalité à l'échelle d'un territoire", 15h45, salle 375. Un atelier conçu pour faire écho aux problématiques soulevées lors du POP MIND x Festisol 2024.
L'édition 2024 de POPMIND, intitulée « Culture et solidarité : l'urgence d'agir en commun ! » fut coconstruite avec le CRID (Centre de recherche et d'information pour le développement) avec pour ambition d'activer l'interconnaissance et les coopérations entre les acteur∙ices culturels et artistiques, de l'éducation populaire et de la solidarité internationale, et au-delà. Sa plénière conclusive – « Et maintenant, quelles actions et quelles alliances pour faire ? » ouvrait de belle perspectives d'actions et de projections pour agir mieux et en transversalité en faveur des solidarités. Dans la continuité, l'UFISC souhaite ainsi proposer à la FNADAC et ses membres un atelier de travail portant sur le rôle des DAC et professionnel∙les de la culture des collectivités pour activer ces solidarités : quelles coopérations et comment travailler en transversalité, à l'échelle d'un territoire, en faveur des droits humains ?
► Retrouvez les ateliers en lien avec la thématique Culture & ruralité sur le site de notre démarche d'appui aux projets culturels de territoires ruraux : https://cultureruralite.fr/universite-dautomne-de-la-fnadac/
► Tout le programme sur le site de l'événement : https://evenement.fnadac.fr/
-
Citoyennes et citoyens, musiciennes et musiciens, artistes de tous horizons, actrices et acteurs des arts et de la culture et de tous les champs citoyens : toutes et tous ensemble à 22h, ce vendredi 21 juin, créons une joyeuse clameur, par tous moyens (tambours, instruments, chants, casseroles, etc.), en scandant : "liberté, diversité, solidarité !".
Que la fête de la musique ouvre une semaine d'action dans toute la France, en proximité, dans les lieux culturels, événements, espaces publics.
Exprimons-nous, échangeons, créons des initiatives et donnons de la voix contre les idées de l'extrême-droite !
#EnChoeurContreLeRN
► Infos et kit de mobilisation (visuels, argumentaires, boîte à idées...) : https://www.mobilisationculturelle.org/
-
Mots-clés Mobilisation
Toutes et tous mobilisé·es pour la culture et contre l'extrême droite !
► Plus de ressources (dates des prochaines mobilisations, communiqués et kit de mobilisation, revuesde presse...) sur le site de nos mobilisations : www.mobilisationculturelle.org
Mobilisation unitaire du monde des arts et de la culture le jeudi 20 juin, à Paris et partout en France !
► Lire le communiqué unitaire : https://www.calameo.com/cgt_spectacle/read/0043197473c74ddf4bd27
Pour défendre le service public et ses moyens, lutter contre la réforme d'assurance chômage, pour la prise en compte de notre accord du 27 octobre 2023, et pour lutter contre l'extrême droite et ses idées ! Investissons massivement nos lieux de travail (organisation d'agoras, discussion autour de nos revendications...) pour inciter nos collègues à rejoindre la mobilisation et à aller voter les 30 juin et 7 juillet !
■ Paris : A 14h devant Cinémathèque de Bercy - 51,rue de Bercy Paris 12.
■ Grenoble : AG exceptionnelle à 12h devant la MC2 de Grenoble
■ Lille : AG à 12h, Théâtre de la Verrière
► La carte des mobilisations (mise à jour régulière) ICI.
Mobilisation contre l'extrême-droite,
pour une alternative forte, solidaire et populaire !L'heure est à la mobilisation !
Les résultats des élections européennes sont catastrophiques pour la France qui a vu l'extrême-droite arriver en tête. Elle suit en cela le renforcement des partis d'extrême-droite de plusieurs pays tels que l'Allemagne ou l'Italie, avec des menaces accrues pour le respect des droits fondamentaux. Toutefois, malgré leur consolidation progressive, ces mouvements autoritaires et de repli, sont aussi battus dans plusieurs autres pays européens.
En France, le Président de la République a décidé de dissoudre l'Assemblée Nationale entraînant de nouvelles élections dans un contexte périlleux pour la démocratie et un calendrier inconséquent des plus serrés.
L'enjeu est vertigineux.
Tout ce que nous représentons, tout ce que nous défendons, est menacé :
L'initiative citoyenne, empreinte de solidarité démocratique et d'égalité entre les personnes ;
La culture comme espace de liberté, d'émancipation critique et de construction individuelle et collective ;
Les droits culturels et la diversité culturelle aussi nécessaires pour le genre humain que la biodiversité pour le vivant, conditions sine qua non de la compréhension de l'altérité et de notre capacité à faire humanité ensemble.Les actrices et acteurs artistiques, initiatives d'artistes et d'habitant·es, associations sur les territoires connaissent déjà les menaces auxquelles ils et elles seront confronté·es : pressions sur les libertés d'expression, coupes budgétaires, attaques sur les solidarités, précarisation des personnes...
Partout autour de nous, il nous faut continuer d'alerter sur les conséquences catastrophiques d'une victoire du Rassemblement National aux élections législatives de juin, que cela concerne les libertés individuelles ou collectives, l'avenir des services publics et de la protection sociale, la préservation du vivant comme le respect des droits humains fondamentaux.
Il nous faut aussi convaincre qu'un autre avenir est possible. Un avenir empreint de liberté, d'égalité et de fraternité ! Un avenir déjà-là, ancré dans la diversité des récits partagés, dans les liens sociaux que nous entretenons, dans les services publics que nous défendons, dans les territoires que nous habitons et que nous inventons, dans une écologie et une économie solidaires et populaires que nous voulons mettre en œuvre. Nous le disions déjà lors des dernières législatives de 2022, pour construire une culture de la diversité et de la solidarité : « Il y a urgence et nous sommes prêts ».
La tribune publiée par le collectif POP MIND x Festisol en avril dernier, dans laquelle nous martelions l'urgence d'agir ensemble, de « faire alternative », de « faire politique », de « faire mouvement » reste aujourd'hui plus que jamais d'actualité. Tout comme son titre "ouvrir les yeux, lever les poings, se serrer les coudes !".
D'ici au 30 juin, nous participerons aux initiatives de mobilisation contre l'extrême droite et pour une nouvelle dynamique porteuse d'espoir, ancrée dans la justice sociale et la bifurcation écologique.
Nous saluons et souhaitons la constitution d'un Front Populaire large et uni, qui doit agir en responsabilité pour permettre une réelle alternative. Nous nous mobiliserons pour donner à voir une nouvelle impulsion citoyenne, solidaire et populaire !
Nous appelons à voter massivement contre le Rassemblement national et ses allié·es. Rendez-vous aux urnes, pensez aux procurations en cas d'absence, mobilisez vos familles, vos voisin·es, vos collègues.
Dès aujourd'hui, nous appelons les actrices et acteurs culturel·les et tous·tes les citoyen·nes à rejoindre les mobilisations et Assemblées Générales prévues dans le champ culturel partout en France le 13 juin pour échanger, se mobiliser et monter des actions !
Nous appelons à rejoindre les forces syndicales ainsi que les mouvements citoyens et de jeunesse qui appellent à manifester ce week-end.
Nous appelons à contribuer aux forces associatives et d'économie solidaire mobilisées sur les territoires pour combattre l'extrême-droite et agir par les collectifs citoyens !
L'Art est Public est menacé, la République est en danger, mobilisons-nous !
Retrouvez la liste des signataires sur le site www.mobilisationculturelle.org.
→ Téléchargez et partagez ce communiqué.
→ Pour signer ce communiqué au nom de votre organisation, fédération, réseau, collectif ou structure, contactez-nous par mail à mobilisation@ufisc.org.
→ L'UFISC est également signataire des tribunes :
- "L'extrême-droite, une menace pour l'action associative et citoyenne", initiée par le Mouvement Associatif et parue sur le site de la Tribune le 16/06. Ce texte est ouvert aux signature, en savoir plus sur la page dédiée du site du Mouvement Associatif : https://lemouvementassociatif.org/l-extreme-droite-une-menace-pour-l-action-associative-et-citoyenne/
- "Solidarité, Écologie et Justice : le Front populaire, notre espoir commun", publiée le 13/06 sur le site de Ouest France à l'initiative d'un large collectif inter-orgas.
→ L'UFISC est signataire du communqué "Législatives 2024 : Les organisations de la culture s'expriment d'une même voix".
-
Mots-clés Arts et société culture Ecologie
L'UFISC vous donne rendez-vous pour La Bascule, l'événement qui célèbre les 20 ans des éditions de l'Attribut, les 26, 27 et 28 juin 2024, au Kiwi - lieu pour le partage et l'imagination, à Ramonville (83).
Ces trois jours de jours de débats, de festivités, d'ateliers et de performances artistiquesseront l'occasion d'explorer les enjeux transversaux traités par la maison d'édition depuis 20 ans : art et culture / éducation populaire / écologie, développement local et transitions / sport et littérature.
Retrouvez-nous notamment sur ces ateliers :
- Jeudi 27/06, 14h00 : Quelle démocratie pour quelles transitions ? proposé et co-animé par l'UFISC et Les Localos.
- Jeudi 27/06, 16h00 : Droits culturels et économie solidaire : les associations culturelles employeuses, un espace pour mettre en œuvre les transitions, proposé et co-animé par l'UFISC et l'association Opale.
- Vendredi 28/06, 14h00 : La mise en œuvre des droits culturels dans les projets culturels de territoire. Retours d'expériences, proposé et co-animé par l'UFISC et la Fabrique Francophone.
- Vendredi 28/06, 14h00 : Ruralité, coopération et transitions : les projets culturels de territoire comme outils de transformation ? proposé et co-animé par l'UFISC, Les Localos et Culture.co.
► En savoir plus, s'inscrire et découvrir tout le programme : https://editions-attribut.com/20-ans/
Seront présent·es : Rebecca Amstrong, Geneviève Azam, Jeanne Burgart Goutal, Julie Chabaud, Sanoussi Diarra, David Irle, Caroline Melon, Fatima Ouassak, Thierry Paquot, Edwy Plenel, Robin Renucci, Bastien Sibille, Jo Spiegel, Marion Vian, Pierre Villepreux, Patrick Viveret, Marine Yzquierdo, Joëlle Zask...
-
Mots-clés Coconstruction coopération Droits culturels ESS Ruralité
Le 22 janvier dernier, la ministre de la culture Rachida Dati annonçait le lancement du "Printemps de la ruralité", grande concertation nationale sur la vie culturelle en milieu rural.
Forte de près de 15 ans de travaux sur le sujet, en coordination avec ses membres et en lien avec de nombreux partenaires, c’est tout naturellement que l’UFISC a souhaité apporter sa contribution dans le cadre de cette concertation.
Pour l’UFISC, les territoires ruraux sont une source d’inspiration où s’inventent des manières de vivre, de travailler, d’habiter, d’échanger et de produire, reposant sur la mise en capacité des ressources territoriales (humaines, naturelles, matérielles, artisanales, agricoles, culturelles et artistiques…). Empreints de diversité culturelle, ils constituent des espaces contributifs et d’initiatives, porteurs d’imaginaires, de sens et de sensible. C’est cette lecture de la diversité des territoires ruraux que l’Union exprime au travers de son plaidoyer Cultures et Ruralités.
Appuyée sur ce socle de valeur, et sans pour autant nier les inégalités tenaces qui demeurent, l’UFISC en appelle donc à un Printemps de la ruralité qui fasse la part belle aux milliers d’initiatives culturelles et citoyennes qui maillent les territoires en portant haut et fort les valeurs de l’économie solidaire et des droits culturels.
Elle porte pour cela une contribution qui, après un propos introductif reprenant les valeurs qu’elle souhaite défendre, détaille cinq axes de propositions pour les cultures en ruralités, complétées de nombreuses ressources et publications – dont son site ressources phare https://cultureruralite.fr lancé début 2022 – fruits de ces 15 années de recherches, travaux et coopérations avec ses membres et ses partenaires pour la valorisation des initiatives artistiques et culturelles en milieu rural.
Télécharger la contribution : https://cultureruralite.fr/printemps-de-la-ruralite/
-
Mots-clés Mobilisation Tribune
L'UFISC et plus de 150 organisations associatives et de l'ESS, appellent dans une tribune rédigée à l'initiative du Mouvement Associatif, à un sursaut citoyen suite à l'adoption par les parlementaires du projet de loi immigration.
► Retrouvez également cette tribune sur le site de Libération (publication du 24 décembre 2023).
Loi Immigration : appel au sursaut citoyen !
Le 19 décembre dernier, le Sénat et l'Assemblée nationale ont adopté à la majorité le projet de loi immigration. Cette adoption va dans le sens d'une remise en question sans précédent des valeurs républicaines. Instauration de quotas migratoires, conditionnement d'aides sociales à cinq ans de séjour régulier, conditionnalité de l'aide publique au développement, durcissement des conditions d'accès à la nationalité, mise en place d'une caution pour les étudiants étrangers sont autant de lignes rouges qui sont franchies. Ironie du sort, le texte va jusqu'à conditionner l'obtention d'un titre de séjour au respect des principes républicains à l'heure où nous nous nous en éloignons.
Au-delà de s'en prendre drastiquement au droit des étrangers, cette loi vient compliquer encore davantage le travail mené par les salariés et les bénévoles de nombreuses associations et structures de l'économie sociale et solidaire qui interviennent en aide aux plus démunis. Ainsi, la loi prévoit des restrictions à l'hébergement d'urgence pour les personnes qui sont visées par une obligation de quitter le territoire, entravant plus encore la tâche pour les structures qui luttent contre la précarité. Ce n'est pas aux associations de cautionner la préférence nationale !
Les acteurs de terrain ont toujours été force de proposition pour renforcer l'intégration des immigrés, enjeu majeur pour une société à réconcilier et rendu plus difficile par la loi votée. Au lieu de se saisir de leur expertise pour apporter des solutions concrètes et utiles, les parlementaires ont fait le choix de céder aux sirènes d'une extrême droite – qui se gargarise aujourd'hui d'une «victoire idéologique» – quitte à remettre en cause des principes républicains fondamentaux.
L'immigration irrigue et enrichit la France
La situation n'est plus soutenable. Là où nous devrions combattre la xénophobie et le populisme, là où nous devrions donner à voir que l'immigration irrigue et enrichit la France, là où nous devrions chercher à réconcilier les Françaises et les Français, cette loi n'ajoute que de la division. Elle s'inscrit dans un contexte global où chaque jour nous tirons la sonnette d'alarme sur le déclin de nos libertés et sur le renoncement à nos principes fondamentaux.Plus que jamais, il devient urgent de réinvestir le politique et d'opposer des solutions concrètes aux discours réactionnaires. Les associations offrent cette possibilité de traduire en actes des valeurs politiques mais elles ne sont pas seules. Partout autour de nous, il existe des espaces où se mobiliser. Alors, soyons intransigeants et surtout, ne nous résignons pas à perdre la bataille culturelle.
Le drame de cette loi est qu'elle continue à ajouter de la division et de l'autoritarisme là où nous devrions travailler au rassemblement et à la consolidation de notre démocratie. Ayons le courage d'opposer à la restriction des libertés, un véritable sursaut citoyen. Ayons le courage que la majorité des parlementaires n'a pas eu en ce 19 décembre.
Retrouvez la liste des signataires mise à jour ici.
- Le Mouvement associatif Claire Thoury Présidente
- ATD Quart Monde Marie-Aleth Grard Présidente
- Citoyens & Justice Marielle Thuau Présidente
- CNAJEP Arnaud Tiercelin Co-président
- Coordination SUD Olivier Bruyeron Président
- Emmaüs France Antoine Sueur Président
- ESS France Jérôme Saddier Président
- Fédération des acteurs de la solidarité Pascal Brice Président
- France terre d'asile Najat Vallaud Belkacem Présidente
- La Cimade Henri Masson Président
- Le Mouvement des Régies Jacques Limouzin Président
- Ligue des Droits de l'Homme Patrick Baudouin Président
- Médecins du Monde Florence Rigal Présidente
- Réseau National des Juniors Associations Stéphane Alexandre Co-président
- UNAT Michelle Demessine Présidente
- UNIOPSS Daniel Goldberg Président
- Animafac Christophe Gaydier President
- FRENE Sophie Descarpentries Co-présidente
- FNCIDFF Danielle Bousquet Président
- La Ligue de l'enseignement Hélène Lacassagne Présidente
- Réseau National des Ressourceries et Recycleries
- Planning familial Mel NOAT Membre du bureau confédéral
- Mona Lisa Françoise Fromageau Présidente
- Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes Gilles Epale Président
- Le Mouvement associatif Ile de France Robert Turgis Président
- Le Mouvement associatif Occitanie Hervé Guégan Président
- Le Mouvement associatif Alsace Piero Calvisi Président
- Le Mouvement associatif Provence Alpes Côte d'Azur Yannick Gallien Président
- Le Mouvement associatif Le Réunion Jean-Paul Nanguet Président
- Le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine Josyane Perez Présidente
- AIDES Camille Spire Présidente
- Aurore Olivier Febvre Directeur de territoire
- Collectif des associations citoyennes Gilles ROUBY président
- Commerce Équitable France José Tissier Président
- Démocratie Ouverte Pauline Véron Co-présidente
- FAGE Maelle Nizan Présidente
- FAIR Frédéric TIBERGHIEN Président
- FORIM Mackendie TOUPUISSANT Président
- Hexopée David Cluzeau Délégué général
- Greenpeace France Jean-François Julliard Directeur général
- Mouvement pour l'Economie Solidaire Bérenice Dondeyne Co-présidente
- Nexem Alain Raoul Président
- Solidarité Laïque Anne-Marie HARSTER Présidente
- UFCV Michel LE DIREACH Président
- UFISC – Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles Laetitia Lafforgue Co-présidente
- UNEF, le syndicat étudiant Hania Hamidi Secrétaire générale de l'UNEF
- CLONG-Volontariat Daniel Verger Président
- Centre Primo Levi Antoine Ricard Président
- Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF) Tarik Touahria Président
- Coorace Laurent PINET PRESIDENT
- Asmae – Soeur Emmanuelle Adrien Sallez Directeur général
- Solidarité Sida Luc Barruet Directeur fondateur
- COMEDE Comité pour la santé des exilé.e.s Arnaud Veïsse Directeur général
- SYNOFDES Philippe Genin Président
- Opale Luc de Larminat, Lucile Rivera, Dellya Ombade Co-directrices, co-directeur
- L'ESPER Sylvie EMSELLEM Déléguée nationale
- ActionAid France Luc De Ronne Président
- Agronomes et Vétérinaires sans Frontières Frédéric Apollin Directeur général
- anPad Antoine de La Morinerie Président
- ANV COP21 Olivier Mainfroy Coordinateur
- Association Enfance et Musique Marc Caillard Président
- Aroeven Toulouse Chloé Maurage Directrice
- Association France Palestine Solidarite 46 Leila Kennouda Présidente
- Association Massif du Tangué en France (AMTF) Yaya Barry Président
- BATIK International Pauline de la CRUZ Présidente
- Bioforce Dorothee Lintner Directrice générale
- Café des jaseurs Guy Prunier Président
- CartONG Edmond Wach Président
- CDSEA Jean Marie POUJOL Président
- CRESS Auvergne Rhône Alpes Nicolas Planchon Yannick Lucot Coprésidents
- CRESS PACA Denis Philippe Président
- CRESS DE MAYOTTE Kamaldine Attoumani Président
- CRESS des Pays de la Loire Gilles Cavé Président
- CRESS IDF Youssef Achour Président
- CRESS Centre Val de Loire Jean-Louis DESNOUES Président
- CRESS Occitanie André Ducournau Président
- CRESS Nouvelle-Aquitaine Stéphane Montuzet Président
- Coin Coin productions Sarah BATTEGAY Directrice
- Collectif pour un éthique en travail Social Eric Denoyelle Coordinateur
- Comité pour le respect des libertés et des droits de l'homme en Tunisie (CRLDHT) Mouhieddine Cherbib Présidenrt
- Compagnons bâtisseurs Provence Anne-Claire Bel Directrice régionale
- Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF) Daouda CONTE Président
- CRAJEP Alsace Philippe MILESI Président
- CRAJEP Grand Est Philippe MILESI Président
- CRAterre Olivier Moles Responsable du pôle habitat, membre du CA
- Cultivons nos possibles Stéphanie Gressier Représentante légale
- Eclaireuses Eclaireurs de France Midi Pyrénées Claire GÉRAUD Responsable Régionale EEDF Midi Pyrénées
- Electriciens sans frontières Alexandre Anjuere Délégué Général
- Essor Jean-Philippe Delgrange Président
- ETM 46 Yves Quintal President
- FAG-HDF Alhassane Diallo Président
- FAMDT David De Abreu Président
- FEDERATION DES CENTRES SOCIAUX NORD PAS DE CALAIS Monique DENOYELE Présidente
- Fédération des tunisiens citoyens des deux rives (FTCR) Faycal Ben Abdallah Président
- Fondation Copernic Marie Pierre Vieu Karl Ghazi Co-presidents
- FRAAP – Fédération des réseaux et associations d'artistes plasticiennes et plasticiens Paméla DORIVAL Présidente
- FSICPA – SYNAVI et SCC Mmes BIANCO et MAUPEU Co-présidentes
- FUTUR AU PRESENT Marine Fourié Déléguée Générale
- Futur Au Présent International Matthieu Gautier Président
- Geres Marie-Noëlle Reboulet présidente
- GREF Jacques Guillaud président
- GRET Luc Arnaud Directeur
- Groupe URD de Geoffroy Véronique directrice générale
- Haut Conseil des Maliens de France Demba DIABIRA Président
- IFAID Aquitaine Ghislain BRÉGEOT Directeur
- INITIATIVE DEVELOPPEMENT Agnès ROSSETTI Présidente
- Initiatives et Changement Marina Benedik Déléguée générale
- Institut de recherche de la FSU IR-FSU Jean-Micel Drevon Secrétaire Général
- L'Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie – L'ACORT Umit Metin Coordinateur Général
- L'Inconnue Delphine Tissot Directrice
- La Guinguette Pirate Ricardo Esteban Directeur
- LDH Aix-en-Provence Philippe Sénégas Délégué régional Paca
- Le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP) QUANTIN Jean-François Coprésident
- Le Partenariat Françoise DAL Presidente
- Ligue des Droits de l'Homme – Tarn COLLIN Paul Président de la section Tarn de la LDH
- Ligue des droits de l'Homme Cahors Leila kennouda Présidente
- MADERA Christian BLANCHARD Président
- Moins vite ! Ludovic Bu Président
- Mouvement pour l'Economie Solidaire Occitanie Leopol Dauriac coprésident
- ONG-IMSOG Awa Camara Responsable chargée de communication et information
- PARTAGE Yolaine GUERIF Directrice générale
- PETIT BAIN SCIC Laurent Decès Directeur général délégué
- Peuples et Montagnes du Mékong Jean Michel COURTOIS Président
- Pôle d'Economie Solidaire 21 Michel TURBAN Président
- Rééducateurs Solidaires Marchand Elene Représent légal (Referente commission Programmes)
- Ritimo Emmanuel CHARLES co-président
- SMA – syndicat des musiques actuelles Laurent Decès Président
- SUDS, à ARLES Stéphane Krasniewski Directeur
- Terre des Hommes France Didier Vaubaillon Président
- Terre&Humanisme Françoise Vernet Présidente
- Triangle Génération Humanitaire Didier Dematons Secrétaire
- UFAL – Union des FAmilles Laïques Nicolas Gavrilenko Trésorier national
- UNCLLAJ Jean Michel David Président
- Union syndicale Solidaires Simon Duteil Murielle Guilbert Co-délégués généraux de l'Union syndicale Solidaires
- URSF IDF Viviane MONNIER Présidente
- Utopia 56 Yann Manzi Délégué général
- WECF France Véronique Moreira Présidente
- CFSI Anne-Françoise Taisne Déléguée générale
- Droits d'urgence Caroline JOLY Présidente
- CRID Céline Méresse Présidente
- FIT une femme un toit Séverine Lemiere Présidente
- UNAPEDA Ile-de-France Pierre ROGER Président
- Réseau Actes If Fanette Bonnet Coordinatrice
- FEDERATION NATIONALE DES ARTS DE LA RUE (FNAR) SERGE CALVIER Délégué National
- Les Amis des Enfants du Monde Béatrice Musseau Animatrice du groupe plaidoyer
- Grdr Migration-Citoyenneté-Développement Jean-Marc Pradelle Président
- Cré-sol Christian RROTAJ President
- Comité de Liaison des ONG de Volontariat Daniel VERGER Président
- BABALEX BRUNO LASNIER PRESIDENT
- THEMAA Jean Christophe Canivet Trésorier
- FNAAFP/CSF Nicolas GUILLON président
- Peuple et Culture Conseil d'administration Signature collective
- Fédération Française des Dys (FFDys) Nathalie Groh Présidente
- Experts-Solidaires Jean-Pierre Directeur
- Collectif handicaps Arnaud de Broca Président
- UNAFO Olivier Rigault Président
- EUfarms Valentine de Ganay Présidente
- Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) Aïssatou SOUARE Vice présidente
- La Vapeur Yann Rivoal Directeur
- Collectif pour Albi Mathieu Valentin Membre du Bureau
- UNAT CENTRE VAL DE LOIRE Marie-Noëlle CHALUMEAU Vice présidente
- AMS Grand Sud Anne FABRE Directrice
- ACP la Manufacture Chanson Stéphane RIVA Gérant
- Mission Locale des Hauts de Garonne Muriel Pécassou Directrice
- MPEA Muriel Pécassou Présidente
- Art'Cade Pierre Gau Directeur
- Asociacion unidad Peru Javier JARA AMARI Presidente
- Association Espace Temps Michel BREHM Président de l'association
- Sport International Solidaire SPORTIS Saadia AIT SGHAIR Membre bénévole Conseil d'Administration
- Fédération des entreprises d'insertion Luc de Gardelle Président
- ESS France Adrien Couret Membre
- Rnce Alexis Chirokoff Président
- Humatem Cathy BLANC-GONNET Directrice-Coordinatrice
- Associations Nationale Compagnons Bâtisseurs Suzanne De Cheveigné Présidente
- Henry Pierre Henry Président
- CEFIA Barka Bouzaga Directrice
- Centre Social Le Grand Vire Jaafar Greinch Président
- ATLAO Jaafar Greinch Président
- ACGD – Théâtre Massalia Emilie Robert Directrice
- Agir pour la cohésion de la société Fabrice Charles Joseph MOLLIEX Membre
- Compagnie l'instant même Anne BERELOWITCH Directrice Artistique
- Ancrages – Centres des cultures et mémoire d'exil Samia Chabani Direction
- AbriHandicap Mireille TIDJI Présidente
- Association Le Festival de l'Illustration Sarah Dubois Coordination
-
Mots-clés Droits culturels
Séminaire Droits culturels | Dire la valeur, donner du sens
► Mardi 19 décembre, 9h00-17h30, à la Maison des Réseaux artistiques et culturels, 221 rue Belleville 75019 PARIS.
► Initié par l'UFISC et Opale-CRDLA Culture pour le Collectif pour une démarche de progrès par les droits culturels
Le Collectif pour une démarche de progrès par les droits culturels, coordonné par l'UFISC, a souhaité approfondir sa réflexion autour des processus d'évaluation et de valorisation des pratiques professionnelles s'inscrivant dans le référentiel des droits culturels en engageant la rédaction d'un guide ressources sur le sujet, présentant les principes d'une coconstruction de l'évaluation comme démarche de progrès, ainsi que plusieurs outils disponibles pour l'auto-diagnostic et l'accompagnement des structures.
Ce séminaire de réflexion en commun sera l'occasion de présenter le guide ressource, mais également une diversité de méthodologies et outils développés pour mettre en place une démarche d'évaluation partagée, attentive aux personnes. Nous questionnerons la manière dont les structures de l'économie sociale et solidaire s'emparent déjà de ces enjeux à travers d'autres référentiels et grilles d'analyse, et comment politiques publiques et organisations peuvent œuvrer à faire de l'évaluation un processus même de prise en compte des droits fondamentaux des personnes.
Programme
9h00 - Accueil café
9h30 - Interconnaissance et recueil des attentes
10h00 - Pour une approche relationnelle de l'évaluation : présentation du guide et réflexion autour du sens et des valeurs de l'évaluation
par Léa Le Moulec et Patricia Coler (UFISC), pour le Collectif pour une démarche de progrès par les droits culturels11h15 : Atelier autour des méthodologies d'évaluation, avec :
- Christelle Blouët, Réseau Culture 21 : présentation de la démarche Païdeia
- Cécile Offroy et Luc de Larminat, Opale : présentation d'ESS'perluette et des démarches de progrès
- Hélène Duclos, consultante en évaluation de l'utilité sociale, TransFormation Associés
13h00 : Déjeuner sur place
14h00 : Exercice collectif - Retour sur l'atelier sur les méthodologies
15h45 : Temps d'échange et de témoignages de structures et collectivités publiques sur les démarches d'évaluation par les droits culturels.
Avec :
- Thierry Duval, RIF, réseau des musiques actuelles en IDF et Collectif RPM, Recherche en Pégagogie Musicale.
- Mehdi Idir, inspecteur de la création - Collège Danse, ministère de la culture, DGCA.
- Thomas Desmaison, Directeur du Théâtre du Cloître à Bellac.
17h00 : Conclusion et perspectives
Programme à retrouver ici :
https://www.culturesolidarites.org/uploads/8/9/2/7/89274214/programme_s%C3%A9minaire_191223.pdfInfos pratiques
► !! Attention le lieu d'accueil a été modifié !!
Le séminaire se déroule le mardi 19 décembre 2023, de 9h00 à 17h30 à la Maison des Réseaux artistiques et culturels, 221 rue Belleville 75019 PARIS.► Inscriptions fermées
► Repas sur place, réservation possible après inscription (un lien vous sera transmis après inscription permettant de réserver un repas et de signaler vos préférences alimentaires).
► Contact : Léa Le Moulec, chargée de mission à l'UFISC - lea.le-moulec@ufisc.org
►Retrouvez le dossier sur l'évaluation et les droits culturels sur le site dédié à la démarche : https://www.culturesolidarites.org/evaluation.html
-
Mots-clés ESS
20 millions supplémentaires pour le FDVA
À l'occasion de la « rentrée des associations », où l'UFISC et le CAC étaient présents, Prisca Thevenot, secrétaire d'État, auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a annoncé renforcer le soutien aux associations avec un appui financier de près de 20 millions d'euros supplémentaires par an, grâce à l'augmentation du budget du Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA).
Dans le cadre du projet de loi de finances 2024, le Gouvernement et les parlementaires porteront un amendement pour renforcer le FDVA en augmentant la quote-part des sommes provenant des comptes bancaires inactifs et non réclamés, qui sont consignées à la Caisse des dépôts et consignations. Concrètement, près de 20 millions d'euros supplémentaires s'ajouteront au budget déjà alloué au FDVA, pour atteindre en 2024, un montant global de plus de 70 millions d'euros par an.
Pour rappel, le FDVA vise à financer la formation des bénévoles, les charges de fonctionnement des structures et des projets innovants.
En revanche, la ministre ne s'est pas exprimée sur les libertés associatives et les atteintes qui remontent de trop nombreux territoires !
► Lire le communiqué du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse : https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/cp_26092023_rentree_des_associations2.pdf
-
Mots-clés Droits humains
Communiqué de presse de 47 organisations du monde de la musique, de la culture et du spectacle vivant pour la libre circulation des artistes
Paris, le vendredi 22 septembre 2023
Zone Franche et les 46 cosignataires (voir ci-dessous) du présent communiqué de presse demandent l'ouverture d'un espace de dialogue et de travail interministériel (ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, ministère de la Culture et ministère de l'Intérieur et des outre-mer) avec les représentants du secteur culturel pour penser les solutions, car elles existent, afin d'assurer la libre circulation des artistes et acteurs culturels maliens, nigériens et burkinabés.
Les récentes instructions ont été révélatrices de la confusion préoccupante entre rôle de l'État et rôle des acteurs de la société civile, et de l'immixtion du premier dans la libre action des seconds. Les relations entre humains ne sont pas celles entre États : encore aujourd'hui les liens avec les artistes et entre professionnels culturels de nos pays perdurent et cela ne peut être qu'un vecteur de paix et d'entente, le seul peut-être pour le moment.
Pour rappel
Le mardi 12 septembre, le ministère de la Culture, via les DRAC, a indiqué par une note envoyée aux acteurs culturels que :
« Sur instruction du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, il a été décidé de suspendre, jusqu'à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso. Par conséquent, tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, sans délai, et sans aucune exception. Tous les soutiens financiers doivent également être suspendus, y compris via des structures françaises, comme des associations par exemple. De la même manière, aucune invitation de tout ressortissant de ces pays ne doit être lancée. A compter de ce jour, la France ne délivre plus de visas pour les ressortissants de ces trois pays sans aucune exception, et ce jusqu'à nouvel ordre. »
Le lundi 18 septembre des précisions ont été données par le secrétariat général du ministère de la culture :
« Après échange avec le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères, il nous semble important de clarifier quelques points pour éviter que des malentendus ne s'installent :
- La situation sécuritaire est extrêmement dégradée au Mali, au Niger et au Burkina Faso suite à des coups d'État condamnés par la communauté internationale et face à une recrudescence d'attaques terroristes. C'est dans ce contexte que nos Ambassades et Instituts français ont été pris pour cible et que ces pays ont été classés en « zone rouge » les 6 et 7 août 2023.
- Compte tenu de cette situation très particulière, nos Ambassades et Consulats au Mali et au Burkina Faso fonctionnent à équipe réduite et notre Ambassade à Niamey est fermée au public. Il a été décidé que les services de visas dans ces trois pays soient pour le moment fermés. Aucun nouveau visa ne peut donc y être délivré.
- Les artistes basés dans ces trois pays qui ont déjà des visas pour des projets ou spectacles en France peuvent venir comme prévu.
- Les artistes vivant en France et originaires de ces trois pays ne sont en rien concernés, tout comme les artistes burkinabés, maliens ou nigériens vivant dans d'autres pays, qui peuvent se voir délivrer des visas.
- Nous avons souhaité vous alerter sur la difficulté d'engager de nouveaux projets de coopération dans ce contexte qui ne permet pas aux Français de voyager dans ces trois pays et qui ne permet pas de délivrer des visas dans l'immédiat.
- La France a par ailleurs suspendu ses actions d'aide au développement et d'appui budgétaire dans ces trois pays, les conditions n'étant plus réunies pour les poursuivre. Les institutions culturelles dont les activités sont basées en France ne sont pas concernées par cette suspension.
La France a toujours été le pays vers lequel les artistes se sont tournés, pour fuir des persécutions, des menaces politiques ou la censure. Terre d'accueil pour des générations d'artistes du monde entier, la France reste pleinement attachée aux valeurs de liberté d'expression et de création. »
Nous affirmons que ces entraves à la mobilité des artistes et acteurs culturels de ces pays ne peuvent se fonder sur la fermeture des ambassades et l'absence d'équipe sur place : nous rappelons que la délivrance de visas peut se faire sans la présence d'une ambassade locale et que des solutions existent.
Nous rappelons également que la coopération culturelle peut (doit !) s'appuyer sur les acteurs locaux et ne se résume pas qu'aux institutions françaises internationales (comme l'Institut Français, par exemple) ou à l'aide au développement fournie aux Etats, notamment au travers de l'AFD. Les actions de la société civile, des ONG, des organisations françaises et locales, etc... doivent voir leur soutien maintenu. Les organisations culturelles françaises doivent être libres de travailler, sans réserve ni entrave (bien au contraire : en étant soutenues), avec leurs homologues des pays concernés (incluant les relations contractuelles et financières que cela implique).
LA SÉQUENCE QUE NOUS VENONS DE CONNAÎTRE A MIS EN EXERGUE LA PROBLÉMATIQUE DE LA LIBRE CIRCULATION DES ARTISTES, DES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE, DES PERSONNES, ET UNE VISION PARTIELLE DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE CULTURELLE (ENTRE AUTRES).
AFIN DE RÉSOUDRE LES PROBLÈMES PRÉ-EXISTANTS, ACTUELS ET À VENIR SUR CES SUJETS, ET AFIN D'ÉVITER CE TYPE DE SÉQUENCE À L'AVENIR, NOUS DEMANDONS L'OUVERTURE D'UN ESPACE DE DIALOGUE ET DE TRAVAIL INTERMINISTÉRIEL (MINISTÈRE DE L'EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, MINISTÈRE DE LA CULTURE ET MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR ET DES OUTRE-MER) AVEC LES REPRÉSENTANTS DU SECTEUR CULTUREL.
► Contact : Sébastien Laussel, directeur de Zone Franche
direction@zonefranche.com / 06 75 79 13 61► Téléchargez le communiqué : https://www.zonefranche.com/fr/actus/urgent-20-septembre-conference-de-presse.
Les co-signataires
AJC
APRES - Attaché.e.s de Presse Réseau Entraide Syndicat
BÂBORD - Circuit court musical
Bretagne(s) World Sounds
Centre International pour les Théâtres Itinérants - CiTi
CMTRA - Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes
Collectif Musiques et Danses du monde en Ile-de-France
Combo95
Conseil international de la musique
FAMDT
FEDELIMA
Fédération CGT Spectacle (La)
Fédération nationale des arts de la rue
FELIN - Fédération Nationale des Labels Indépendants
FÉMA- Fédération Musiques Actuelles de Bourgogne-Franche-Comté
Ferarock
FEVIS - Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés
FIM - International Federation of Musicians
FNEIJMA
FRACAMA - Fracama - Fédération & Pôle Musiques Actuelles Région Centre-Val de Loire
France Festivals
Futurs Composés - Réseau national de la création musicale
Grand Bureau
Haute Fidélité
JAZZ(s)RA - Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes
Laboratoire de Transition vers les Droits Culturels
Octopus - Fédération des Musiques Actuelles en Occitanie
On the Move
OPALE
PAM - Pôle de coopération des Acteurs de la filière (Le)
RIF (Le)
RIM (Le)
RNCAP - Réseau National du Conte et des Arts de la Parole
Scènes d'enfance - ASSITEJ France
SCPP - Société civile des producteurs phonographiques
SFA - Syndicat Français des Artistes Interprètes
SMA - Syndicat des Musiques Actuelles
SN3M-FO - Syndicat National des Musiciens et du Monde de la Musique Force Ouvrière
SNAM CGT
SNAC - Syndicat national des auteurs et des compositeurs
Snep - Syndicat national de l'édition phonographique
Supermab - Espace de coopération pour les musiques actuelles en Bretagne
THEMAA
Tous Pour La Musique
Transverscité
UFISC
Zone Franche, le réseau des Musiques du Monde