Actualités
Les dernières infos sur le chantier 'Structuration professionnelle'.
-
Rejoignez une communauté apprenante européenne sur la transition écologique et le développement local !
Dans la continuité de la démarche COOPTERR, Solidarius Italia, le CRIES et l'UFISC proposent un nouveau projet européen Erasmus + : Looking Up.
►L'objectif ? Former les référents locaux des petites organisations d'économie sociale et solidaire aux questions de participation citoyenne, de transition écologique et de développement local en milieu urbain et rural.
Présentation du projet
Le mouvement de l'Economie Sociale et Solidaire en Europe, comme dans d'autres parties du monde, s'incarne à travers une constellation d'initiatives, réseaux, structures, collectifs et groupes citoyens, coopérative, plateformes de producteurs et de consommateurs...
Ces démarches d'ESS, enracinées dans de nombreux territoires, dans des zones rurales ou urbaines, ont un grand rôle à jouer dans la promotion de l'implication, de la participation active et de l'engagement citoyen des personnes et des communautés. Partout où elles agissent, elles ont un véritable impact transformateur dans la vie quotidienne des personnes et des territoires et activent un changement culturel dans les pratiques et les modes de faire, en inventant de nouvelles formes de solidarité et de coopération. Et parce qu'elles mettent au coeur de leurs projets la participation citoyenne et des espaces démocratiques de gouvernance, ces initiatives constituent un levier essentiel pour un développement local participatif, inclusif et capable de relever les défis écologiques.
Le projet Looking Up souhaite s'appuyer sur ces dynamiques pour :
- Renforcer les compétences, la sensibilisation, l'engagement citoyen des équipes, bénévoles ou salarié·es des réseaux, structures et collectifs ESS, dans le cadre de la transition écologique et de l'Economie Sociale Solidaire (ESS) ;
- Former les petites organisations aux politiques publiques locales et européennes qui guident les actions de développement, en consolidant leur capacité à décrypter les contextes locaux, pour une participation ascendante et une efficacité améliorée dans leur propre contexte ;
- Favoriser les dynamiques transnationales entre les organisations travaillant dans des domaines similaires, en favorisant une approche commune et en développant la coopération dans les futurs projets.
Ces objectifs sont mis en œuvre à travers un parcours de formation construit à travers une méthodologie participative d'apprentissage entre pairs, qui intègrera les participant·es dans une dynamique de « communauté apprenante » .
► Consulter le booklet de présentation du projet et des partenaires pour en savoir plus.
Le parcours de formation - Les Mardis de Looking Up
Le parcours de formation s'articule à travers 3 cycles de 3 webinaires chacuns (en anglais), toujours proposés le mardi de 17h30 à 19h00.
Cycle 1 – Mise en réseau et développement d'initiatives d'économie solidaire et communautaire dans les zones urbaines et rurales
- 12 novembre 2024 : Social permaculture approach for a systemic community's development (L'approche par la « permaculture sociale » pour un développement systémique des communautés).
- 26 novembre 2024 : Developing communities (Développer les communautés).
- 3 décembre 2024 : Economies responding to community needs (Des économies capables de répondre aux besoins des communauté).
Ce cycle est animé par Solidarius Italia avec « Giardini dell'Ardiglione » et « Lofoio ».
Cycle 2 – Développement participatif local et transition écologique dans les lieux urbains alternatifs culturels
- 28 janvier 2025 : What are artistic & cultural alternative places ? (Comment caractériser les lieux artistiques et culturels alternatifs ?)
- 4 février 2025 : How artistic & cultural alternative places take part in sustainable development ? (Comment les lieux culturels et artistiques s'engagent-ils dans le développement durable ?)
- 11 février 2025 : How artistic & cultural projects contribute to local democracy ? (Comment les projets artistiques et culturels contribuent-ils à la démocratie locale ?)
► Télécharger le programme du cycle 2 en français ou en anglais.
Ce cycle est animé par l'UFISC IDF avec Le Shakirail et Les Poussières.
Cycle 3 – Les relations urbaines-rurales à travers l'alimentation et ses chaînes d'approvisionnement
- 11 mars 2025 : The global food system and its impact (Le système alimentaire mondial et son impact)
- 18 mars 2025 : Building resilient communties: the role of the short supply chains (Construire des communautés résilientes : le rôle des circuits courts)
- 25 mars 2025 : Building strong local food systems : resources for short supply chains (Renforcer les réseaux locaux d'alimentation : ressources pour les circuits courts)
Ce cycle est animé par le CRIES avec « Reciproc / Alimenterra » et « ASAT ».
► Télécharger le programme de tous les webinaires en français ou en anglais.
-
Mots-clés Droits culturels
Prochaine session les 7, 8 et 15 novembre 2024, à Paris (INSCRIPTION).
iNSCRIPTION AVANT LE 21/10/24
Dans la continuité de la recherche-action « Pour une démarche de progrès par les droits culturels » l'UFISC, Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles, propose une formation sur 3 jours pour mieux saisir ce référentiel et les changements de paradigme qu'il propose.
Comment ces droits culturels s'articulent-ils avec les autres droits humains et qu'apportent-ils en plus ? Quelle traduction peuvent-ils trouver dans les politiques publiques, notamment culturelles, à l'échelle nationale et territoriale ? Comment s'inscrivent-ils de manière effective dans les projets et les pratiques des actrices et des acteurs culturel·le·s et artistique·s, et dans la diversité de leurs terrains d'action ?
Cette formation propose d'appréhender les droits culturels à partir des pratiques et des problématiques des participant·e·s, en prenant le temps de la relation à l'autre ainsi que nous y invitent les droits culturels.
→ Retrouver toutes ces informations ici : https://preview.mailerlite.com/f2c2s9s9m6
► Dates et lieu de la formation
Deux sessions de 3 jours sont organisées : les 1, 2, et 8 février 2024 (session 1) et les 7, 8 et 15 novembre 2024 (session 2). Les 3 journées de formation seront accueillies à la Maison des Réseaux Artistiques et Culturels au 221 rue de Belleville à Paris 19.
L'organisation d'une visite apprenante en région parisienne est en cours d'étude.
► Objectifs de la formation
- Appréhender les droits culturels (référentiel, repères historiques et textes de référence) et leur mise en travail (portée politique et éthique, enjeux et applications).
- Utiliser des méthodes participatives autour des postures d'attention et d'animation d'un collectif.
- Penser la qualité de la relation et accompagner la participation des personnes à la vie culturelle.
- Comprendre l'analyse d'une pratique à l'aune des droits culturels.
- Se projeter dans son projet/sa problématique à travers la boussole des droits culturels.
- Caractériser ses pratiques professionnelles avec les droits culturels et développer un argumentaire adapté.
- Favoriser les interactions et les synergies entre la diversité des ressources culturelles.
► Approche pédagogique
L'ingénierie de formation est réalisée spécifiquement en fonction des attentes exprimées. Cette formation s'inscrit dans un cadre de formation-action. Elle est construite de façon à favoriser les interactions entre les participant·e·s et à permettre une approche personnalisée prenant en compte leurs problématiques spécifiques.
L'animation sera adaptée au nombre de participant·e·s et aux modalités d'accueil retenues.
Des apports, éclairages et témoignages, issus d'une diversité d'intervenant·e·s (chercheuses et chercheurs, praticien·ne·s...) rythmeront la formation.► Suivi et évaluation
Un dossier documentaire et le support de formation sont transmis aux participant·e·s. Un espace ressources est accessible en ligne, avec des propositions de contenus pour approfondir. Une évaluation de la formation est proposée à la fin de chaque journée, à l'aide d'indicateurs partagés et co-construits avec les stagiaires, qui nourirront le bilan pédagogique réalisé à la fin de la formation.
► Durée
3 jours, soit 21 heures de formation.
► Publics
Cette formation est à destination des équipes, bénévoles et adhérents des organisations membres de l'UFISC. En fonction des places disponible, elle pourra être ouverte aux acteur·ice·s culturel·le·s et artistiques, professionnel·le·s et bénévoles associatifs. Elle pourra être ouverte à toutes les personnes intéressées par le référentiel des droits culturels.
Groupe d'une dizaine de personnes.
► Contacts
Demande d'informations complémentaires :
patricia.coler@ufisc.org / gaelle.ferval@ufisc.org.► Inscription
Formation gratuite, sur inscription (obligatoire) ici : https://framaforms.org/inscription-comprendre-et-mettre-en-travail-les-droits-culturels-novembre-24-1718031804
Cette formation sur 3 jours a été initialement construite par l'UFISC, en lien avec Actes If, réseau solidaires de lieux artistiques et culturels en Ile de France, dans le cadre du projet « 93 Femmes » piloté par le 6B.
-
C'est avec une vive et douloureuse émotion que nous avons appris que Luc Carton nous a quitté·e·s cette semaine.
Toutes nos pensées et notre soutien vont à sa famille et à ses proches.
Philosophe, penseur et militant obstiné de la démocratie et des droits humains, il nous a accompagné·e·s dans l'exigence de la réflexion sur le sens, la nécessité du pas de côté et du regard vers l'autre, l'ambition des alternatives à imaginer et à porter. Nous avons eu la chance de pouvoir cheminer avec lui pour mettre en travail les droits culturels, favoriser les espaces publics de dialogue et de débat, considérer les imaginaires et les intelligences de chacun·e, partager des capacités de solidarité et de coopération. Il affirmait la nécessité de faire vivre partout, au quotidien, dans nos pratiques, des actes de démocratie.
C'est dans cet esprit que nous souhaitons lui rendre hommage, alors que nous devons mener des combats cruciaux pour les libertés, la justice et la paix.
Parce qu'il nous a appelé·e·s sans relâche à l'attention et à la résonance avec la complexité du monde, prenons soin des êtres culturels, qui inventent le monde et font relation dans le Tout Monde, prenons soin du vivant et de nos interdépendances, prenons soin de nos fragilités et de nos dignités.
Merci Luc pour tout ce que tu nous as apporté, ton regard, ton sourire, ton humour vont nous manquer.
► A lire également : l'hommage du Collectif des Associations Citoyennes, qui propose également en téléchargement une retranscription de plusieurs interventions de Luc Carton pour le CAC. → https://www.associations-citoyennes.net/luc-carton-une-eternelle-inspiration-pour-nos-pratiques/
► A découvrir, redécouvrir, faire découvrir :
- "Nous ne sommes pas en démocratie". Interview de Luc Carton réalisée dans le cadre d'un colloque sur les droits culturels à l'université Montaigne (Bordeaux 3), 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=XZdwxmKPMk8
- Education populaire. Série de 12 séquences autour de l'éducation populaire, réalisée par Pierre Carrelet : https://www.youtube.com/watch?v=GaeVGj2vjZ0&list=FLenYlCsyqd8OfmQkRmfuF0g.
- "Mémoire fraiche". Luc Carton aborde l'histoire de l'éducation populaire et permanente, et voit dans la crise sanitaire, sans la romantiser, une formidable "machine à penser" pour le secteur (2020) : https://www.youtube.com/watch?v=zcnRjIt2SpU
- "Les projets culturels au cœur du développement social local". Intervention de Luc Carton à l'occasion des rencontres professionnelles du festival Les SUDS à Arles, animées par Vincent Lalanne. Le mercredi 15 et jeudi 16 juillet 2015 à Arles. En collaboration avec Réseau culture 21. https://www.youtube.com/watch?v=-NW5-6m3wMg
- "La transition interroge nos pratiques démocratiques" - interview 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=6xyliM7QWLA
- Evaluation concertée vs descendante. Conférence dans le cadre de "Faire commun(s), comment faire" aux Ateliers du vent. Troisième forum national des lieux intermédiaires et indépendants. Organisé en 2019 par la coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants. https://www.youtube.com/watch?v=8myG32Fw6XU
-
Mots-clés Observation
Faites parler de vous !
Participez à une grande enquête nationale, collective et solidaire, dans une démarche continue dressant un portrait des associations culturelles employeuses avant et après la crise sanitaire de 2019.
Opale, « Pôle ressources Culture & Economie Sociale et Solidaire » relance cette année sa grande enquête nationale sur les associations culturelles employeuses, à la suite des deux précédentes, dont la dernière a été publiée en 2020.
Cinq ans plus tard, il est temps d'actualiser ces données et de prendre la mesure des effets de la crise sanitaire sur l'activité, l'emploi, le fonctionnement et l'économie des associations et sur les territoires où elles sont implantées.
Il s'agit là d'une occasion unique de faire connaître vos difficultés, de partager vos réalisations et vos aspirations. Les résultats permettront de mieux accompagner et relayer vos problématiques.
Toutes les associations artistiques et culturelles employeuses sont concernées par cette enquête, qu'elles emploient régulièrement des salarié·es ou non, qu'elles développent leur action sous un code APE du secteur culturel ou non.
En répondant individuellement, vous alimentez un mouvement collectif !
► Tout savoir sur l'enquête et accéder au questionnaire.
L'enquête nationale sur les associations culturelles employeuses est conduite en partenariat avec :
- les confédérations et réseaux du secteur associatif culturel : l'UFISC, la COFAC, le collectif POPP (collectif pour l'observation participative et partagée), et une quinzaine d'autres fédérations culturelles ;
- des organisations professionnelles du secteur culturel : l'Afdas
- des observatoires de l'économie sociale et solidaire : ESS France, le RNMA (réseau national des maisons des associations)
- le réseau DLA
Le questionnaire a été conçu en 2019 avec le concours de différentes institutions et organismes de recherche (DEPS, Centre d'économie de la Sorbonne, Université Paris 8, IRIS-EHESS...). Il a été mis à jour et simplifié en 2024 par le comité scientifique de l'étude afin d'en améliorer la qualité et l'ergonomie.
L'enquête bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, de l'Afdas, de la Banque des Territoires-Caisse des Dépôts, du ministère de l'Economie et des Finances, du Fonds Social Européen.
-
Mots-clés Egalité F-H
Violences sexistes et sexuelles et rapports de domination au travail
► Jeudi 7 mars 2024, Paris 19ème
► 14h-18h : Table ronde et atelier // 18h-20h : Apéro et projections
► Inscription : https://framaforms.org/rencontre-egalite-de-genre-ufisc-idf-7-mars-2024-1701795180
Dans le prolongement de la démarche "Le Réveil FH" et dans la continuité de la journée "Battantes - La place des femmes dans les musiques trad' d'ici et d'ailleurs" de la FAMDT, l'UFISC en Île-de-France organise une après-midi et soirée autour des violences sexistes et sexuelles et rapports de domination au travail.
Cette journée s'articulera avec une après-midi autour des rapports de domination au travail et des initiatives portées par les réseaux.
Puis, dans une perspective intersectionnelle, nous vous proposons de poursuivre avec une projection de films mettant en avant des collectifs queer et éco-féministes afin de s'inspirer de ces luttes émancipatrices et solidaires.
Rendez-vous le 7 mars 2024 à la Maison des Réseaux artistiques et culturels pour une après-midi et soirée en partenariat avec Opale / CRDLA Culture et avec le soutien de la Ville de Paris, autour de l'égalité femmes-hommes et de genre !
Cette journée vous est proposée par l'UFISC IDF, avec l'appui particulier d'Actes If, de la FéRue et du RIF.
Programme
► 14h00-18h00 : Table-ronde et ateliers - Rapports de domination au travail et initiatives portées par les réseaux
Avec notamment :
- Charlène Helleboid, Coordinatrice, FéRue (Fédération des arts de la rue en Ile-de-France)
- Marie Ponthieux, Accompagnement des pratiques responsables, éthiques et innovantes, RIF (Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France)
- Marion Robinet, Responsable de la vie syndicale, SMA (Syndicat des musiques actuelles)
Animation par Laure Hubert-Rodier, Chargée d'administration et de projets, UFISC
► 18h00-20h00 : Soirée projection – Ni les femmes ni la terre ! (pressenti) et Sainté capitale des queers, avec un apéritif convivial.
Infos pratiques
Le 7 mars 2024 de 14h à 20h à la Maison des Réseaux Artistiques et Culturels. 221 rue de Belleville 75019 Paris.
Evénement ouvert à toutes et tous, sur inscription.
Contact
Laure Hubert-Rodier, chargée d'administration et de projets à l'UFISC – laure.hubert-rodier@ufisc.org
-
Cette année encore, l'UFISC sera présente à Nantes les 17 et 18 janvier pour les BIS (Biennales Internationales du Spectacle) sur le stand 21 et avec deux propositions de rencontres le jeudi 18 janvier.
► Retrouvez le programme complet avec l'ensemble des rencontres et temps forts proposés par l'UFISC et ses membres : https://preview.mailerlite.com/u2e0g9h3p9
Les rencontres de l'UFISC
FORUM | Comment déployer les coopérations et la diversité culturelle, dans un contexte d'urgence démocratique et écologique ?
Jeudi 18/01, 11h00. Salle 150 (Cité des congrès)
Les défis auxquels nous sommes confrontés imposent de se mobiliser pour une plus grande force des droits culturels et des initiatives artistiques et culturelles d'intérêt général sur les territoires, une écologie culturelle, solidaire et citoyenne et un appui aux processus de coopération dans la durée. Faisons forum entre acteur∙ices et collectivités pour échanger et réfléchir à des perspectives communes !
Avec Delphine Benassy, Vice-Présidente déléguée à la Culture et à la coopération internationale de la Région Centre Val de Loire ; Arnaud Hamelin, Directeur de Mayenne Culture et vice-Président de la FNADAC ; Alexie Lorca, Vice-Présidente de la FNCC, Adjointe au Maire de Montreuil, déléguée à la culture et à l'éducation populaire et Vice-Présidente d'Est-Ensemble, déléguée à la culture et à l'éducation populaire ; Sophie Zeller, Adjointe du directeur général de la création artistique, Cheffe du service du spectacle vivant, Ministère de la culture ; Alban Cogrel, Directeur de la FAMDT et co-président de l'UFISC.
Animé par Patricia Coler, Déléguée Générale de l'UFISC.
Forum proposé par l'UFISC en coordination avec ses membres et en partenariat avec Opale-CRDLA Culture.
→ https://www.bis2024.com/programme/comment-reinventer-les-cooperations-sur-et-entre-les-territoires-et-proteger-la-diversite-culturelle-dans-un-contexte-durgence-democratique-et-ecologique/
ATELIER | Libertés associatives et de création : état des lieux et enjeux
Jeudi 18/01, 14h15. Salle Novotel 1
Dans un contexte de recul des libertés associatives et collectives, entre censure et auto-censure, cet atelier vise à faire le point sur les libertés d'expression, de création et de diffusion dans le champ associatif culturel en France aujourd'hui et plus particulièrement sur les effets du Contrat d'Engagement Républicain deux après la publication de son décret d'application et les résistances possibles.
Avec Emma Marc, Juriste, Collectif des Associations Citoyennes ; Pascale Miracle, Directrice associée de l'agence de musique live Voulez-vous danser ; Noémie Ménard, Présidente de la compagnie Arlette Moreau - théâtre "à réaction ; Marie Rimbert, co-Directrice de la compagnie Arlette Moreau - théâtre "à réaction".
Animé par Luc de Larminat, co-Directeur, association Opale.
Atelier proposé par l'UFISC en coordination avec ses membres et en partenariat avec Opale-CRDLA Culture.
→ https://www.bis2024.com/programme/liberte-de-creation-et-de-diffusion/
+ Retrouvez-nous également jeudi 18, à 14h30 au LU (salle Atelier 2), sur la table ronde consacrée aux festivals en ruralité, organisée par France Festivals, avec la participation de la FNCC.
→ https://www.bis2024.com/programme/les-festivals-en-ruralites-specificites-enjeux-et-perspectives/
-
Mission : Coordination dans une fédération culturelle | Appui à la production de rencontres et ressources professionnelles
LA MISSION
Il est proposé un contrat en alternance pour assister la coordination de la fédération sur des fonctions d'organisation de rencontres et de production de ressources sur des sujets politiques et professionnels.
Le contrat en alternance concernera ainsi des actions mises en œuvre par l'UFISC en 2023 et 2024 sur des sujets de politiques culturelles, d'économie solidaire et du secteur professionnel, en lien avec les organisations membres et différents partenaires.
Les missions se déclinent en deux axes :
► Appui à l'organisation et à la production de rencontres professionnelles et citoyennes.
En 2023/24 sont prévues l'organisation des rencontres Popmind (3 journées professionnelles et citoyennes en avril 24 – www.pop-mind.eu ) et l'organisation d'ateliers et débats publics lors des BIS et du festival d'Avignon.
Missions : veille, apports de ressources, coordination de réunions préparatoires, relations aux partenaires et aux intervenant·e·s, gestion des inscriptions et de la logistique, gestion des actes et de la capitalisation, appui à la recherche de financement et suivi administratif et budgétaire.► Appui à la production de ressources sur des sujets politiques et professionnels.
Missions : constitution de dossier ressources, recueil et consolidation de matériaux (écrits, photos, dessins, audios, vidéos...), participation à l'élaboration de contenus ressources et d'actes de rencontres notamment au regard de l'évolution du site Internet.
Ces missions seront complétées d'un appui à la vie associative et fédérale de l'organisation (participation aux réunions du conseil d'administration, appui à l'organisation du séminaire interne, questionnaire annuel auprès des membres...)PROFIL SOUHAITE
Etudiant·e en gestion de projet associatif, ESS et/ou culturel, en politiques publiques et/ou culturelles, en sociologie, en économie, en développement local...
- Intérêt pour le champ associatif, l'économie sociale et solidaire et le champ culturel, dans leurs dimensions politiques et socio-économiques.
- Coordination, goût du travail collectif et du relationnel
- Aisance rédactionnelle et capacités de synthèse
- Capacités en organisation, administration et logistique
- Gestion d'événements
- Connaissance des outils numériques
CONDITIONS ET MODALITES DU CONTRAT D'APPRENTISSAGE
Début du contrat d'apprentissage : dès que possible et au plus tard octobre 2023
Durée et lieu : 1 an, 35 h hebdomadaire, à Paris 19e, 221 rue Belleville, à la Maison des Réseaux artistiques et culturels
Salaire selon profil, tickets restaurant, 50% Navigo.Candidature (CV + Lettre de motivation) à envoyer à l'attention de la Déléguée Générale de l'UFISC
par mail à recrutement@ufisc.org ou par courrier UFISC c/o Maison des Réseaux artistiques et culturels, 221 rue Belleville 75019 PARISInformation et contact : recrutement@ufisc.org et tel : 01 42 49 53 64.
-
Mots-clés Forum entreprendre dans la culture
La 9è édition du Forum Entreprendre dans la Culture organisée par le ministère de la Culture se tiendra à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville du 4 au 6 juillet 2023.
Le mardi 4 juillet, Opale organisera des temps participatifs autour de la thématique "Culture et Economie sociale et solidaire : penser les solidarités pour accompagner les mutations culturelles".
► Programme de la journée
- 9h30-11h / TABLE RONDE INVERSÉE : "CULTURE ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : PENSER LES SOLIDARITÉS POUR ACCOMPAGNER LES MUTATIONS CULTURELLES" - Studio D1
Ce sont les personnes dans le public qui posent leurs questions et ces questions viennent donner le cadre et l'organisation globale des échanges. Les animateur.trice.s rythment les échanges.
Intervenant·e·s (sous réserve) :
- Elsa BENDHIF, POP Buro (Grand Est) et Fédération Nationale des Groupements d'employeurs Culture : intervention portant sur les groupements d'employeurs comme outils de mutualisation des emplois et compétences, la solidarité entre employeurs, les enjeux de coconstruction des politiques publiques
- Julien COSTE, Bazarnaom (Caen) : intervention portant sur les outils de solidarités entre artistes, en particulier au sein d'un lieu intermédiaire / tiers lieu culturel, coopérations et mutualisations entre pairs, gouvernance collégiale
- Gaëlle FERVAL, chargée de communication et de projets à l'UFISC : intervention portant sur la structuration solidaire au sein des réseaux, les principes de l'ESS, les droits culturels, les transitions culturelles et politiques du secteur artistique
- Philippe HENRY, Chercheur et auteur de "Les groupements culturels coopératifs" (Editions Pug)- A PARTIR DE 11H / CORNER
Espace animé toute la journée par l'équipe d'Opale et ses partenaires (liste en cours de validation) avec différents temps sur le thème de la solidarité :
- ESS'Perluette : accompagnement sur l'outil ESS'Perluette créé par Opale pour comprendre ce qui peut définir les liens entre son projet artistique et culturel et l'ESS
- A 14h30 et 16h > Jeu de la salade des Droits culturels animé par Cécile Offroy / Opale et Iris : jeu de plateau qui vient questionner la connaissance des droits culturels, tout en les illustrant à travers des exemples concrets
- A 11h30, 14h30 et à 16h30 > Débats mouvants animés par Opale sur l'économie sociale et solidaire, les tiers lieux, les droits culturels.
- De 14h30 à 16h30 > Permanences et accueil diagnostic flash par des chargé·e·s de mission DLA, et par France Active
La librairie Le Rideau Rouge (Paris 18) proposera une sélection d'ouvrages sur les thématiques des solidarités, droits culturels et Economie sociale et solidaire.
► Informations pratiques :
Mardi 4 juillet 2023
Inscription gratuite (et obligatoire) : https://yurplan.com/events/Forum-Entreprendre-dans-la-Culture-2023/106048
A partir de 9h30
Lieu : Ecole nationale supérieure d'architecture, 60 Boulevard de la Villette, 75019 Paris (M° Belleville)► Consultez la page dédiée à l'événement sur le site d'Opale : https://www.opale.asso.fr/article777.html
Evénement gratuit, en présentiel sur inscription (obligatoire).
-
Mots-clés Rencontres Ruralité
Rendez-vous aux rencontres nationales consacrées aux projets artistiques et culturels en milieu rural !
[ Maj du 23/06/23]
► Retrouvez le reportage vidéo de Tébéo & Tébésud sur ces Rencontres nationales : https://www.tebeo.bzh/video/seminaire-des-acteurs-de-la-culture-en-milieu-rural/
► La synthèse des rencontres sera prochainement disponibles sur le site ressource des projets culturels en milieu rural : https://cultureruralite.fr/
Organisées depuis 15 ans par la FEDELIMA, rejointe par l'UFISC et plusieurs de ses membres depuis 2015 (FAMDT, THEMAA, FNAR, CITI...) et différents compagnons de route au fil du temps (structures culturelles et du développement local, consultant∙e∙s...), ces rencontres autour des cultures et ruralités répondent à un besoin de réflexion et de partage face aux enjeux liés aux réalités de ces territoires et à leur évolution.
Les précédentes éditions avaient permis d'explorer entre autres le lien entre l'accompagnement des jeunes et leur professionnalisation en milieu rural, l'hybridation des projets dans la fabrique des territoires et les problématiques soulevées entre circuit court et diversité culturelle...
Cette 10ème édition accueillie et coconstruite en partenariat avec Run Ar Puñs sera l'occasion de réfléchir aux enjeux des projets artistiques et culturels à l'aune des transitions et de leur rôle dans la fabrique des territoires culturels de la ruralité.
Pour cela, nous explorerons des leviers et des notions dont le secteur culturel et ses partenaires institutionnels et de la société civile se saisissent :
- Les projets culturels de territoire ;
- Les droits culturels ;
- La participation des personnes et la gouvernance des espaces ;
- « L'habitabilité » des territoires ;
- La « déspécialisation » des projets ;
- La manière dont la création artistique et les artistes participent aux transitions écologiques et sociales.
... le tout sous forme de micro-conférences, d'ateliers et d'un temps en plénière, pour une mise en commun et une réflexion partagée autour de ces sujets.
Ces rencontres sont l'occasion de moments privilégiés d'échanges entre des acteur∙rice∙s culturel∙le∙s venu∙e∙s de toute la France (réseaux professionnels, chercheur∙euse∙s, élu∙e∙s, technicien∙ne∙s...) et une diversité d'acteurs locaux (associations culturelles, centres sociaux, collectifs, établissements scolaires...) qui animent ces territoires ruraux. Ce sont des rencontres pour partager et construire ensemble les projets des territoires culturels de demain !
Inscriptions gratuites et ouvertes à toutes et à tous !
► Mardi 13 et mercredi 14 juin 2023, à Run ar Puñs, à Châteaulin.
► Inscription et programme.
+ Retrouvez toutes les informations relatives à ces rencontres, et bien d'autres ressources, sur le site des projets culturels de territoires ruraux : cultureruralite.fr !
... et notamment, les synthèses des rencontres :
- Synthèse #1 – L'ingénierie culturelle partagée (visite apprenante au Carroi, Menetou-Salon)
- Synthèse #2 - La participation (visite apprenante organisée avec Noonsi productions et la Communauté de Communes des Baronnies, à Montbrun-les-Bains)
- "Culture et dynamiques citoyennes en milieu rural", synthèse des Rencontres de Lalbenque
- "Culture, économie solidaire et ruralités", synthèse des Rencontres de Cuers
-
Mots-clés coopération Coopterr Droits culturels
L'UFISC pilote depuis 3 ans le projet COOPTERR autour de la thématique : Droits culturels et Pratiques de coopération territoriale par la culture et l'économie solidaire.
Il s'agit d'un projet européen Erasmus+, qui réunit 6 partenaires roumains, hongrois, portugais, italiens et français : CRIES, Fekete Sereg, Largo Residencias, RIPESS Europe, Solidarius Italia, et l'UFISC.
A l'occasion de la dernière réunion transnationale du projet, l'UFISC organise une rencontre de restitution, suivie d'un apéritf, en présence de ses partenaires européens, le jeudi 9 janvier de 16h30 à 18h30, à la Maison des Réseaux Artistiques et Culturels (75019).
La coopération territoriale est un enjeu majeur pour la politique européenne. Concrètement, comment s'active-t-elle ? De l'identification d'enjeux communs au partage de bonnes pratiques, quels sont les leviers et les freins ainsi que les compétences clés nécessaires ? Et comment les droits culturels peuvent-ils être mis en travail dans des contextes territoriaux singuliers ?
Déroulé de la rencontre :
- Introduction par Bertrand Krill, co-Président de l'UFISC
- Présentation de la démarche et des parties-prenantes
- La coopération territoriale à l'échelle française et européenne vue par le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) et Relais Culture Europe
- Retour sur les enjeux identifiés tout au long de la démarche
- Mise en débat et échanges
- Une apéritif clôtuera cette rencontre
Avec les contributions de :
- Fabienne Trotte, Directrice de projets - Recherche et Innovation du Relais Culture Europe ;
- Patricia Andriot, vice-Présidente, et Chloé Sécher, déléguée générale adjointe du Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES).
... et la présence des différents partenaires européens :
- Mihaela Veţan du CRIES, centre de ressources des initiatives éthiques et solidaires et qui porte le festival La Pas (Roumanie) ;
- Rita Kandiko de FEKETE SEREG, association qui travaille avec des jeunes en milieu rural (Hongrie) ;
- Raquel Fernandes et Marta Silva de LARGO RESIDENCIAS, coopérative culturelle qui travaille à l'inclusion sociale par la culture dans un quartier populaire de Lisbonne (Portugal) ;
- Chiara Bonifazi et Soana Tortora, SOLIDARIUS ITALIA, réseau italien d'économie solidaire et d'inclusion sociale ;
- Carline Holz et Jason Nardi, RIPESS EUROPE, branche européenne du Réseau intercontinental de promotion de l'économie sociale et solidaire.
Animation par Patricia Coler, déléguée générale et Laure Hubert-Rodier, administratrice et chargée de projets, UFISC.
► Jeudi 9 février de 16h30 à 18h30
► Maison des Réseaux Artistiques et Culturels
221, rue de Belleville
75019 PARIS (plan)► Inscriptions : https://framaforms.org/inscription-a-la-rencontre-de-restitution-du-projet-coopterr-former-aux-pratiques-de-cooperation
Le projet Erasmus COOPTERR « Former aux pratiques de coopération territoriale par la Culture et l'Economie Solidaire », réunit six structures partenaires dans six pays européens.Ces structures, toutes impliquées dans les domaines de la citoyenneté, le travail social, l'accès aux droits, font le lien entre économie solidaire et culture dans leurs pratiques quotidiennes. Démarré en septembre 2020, le projet COOPTERR doit se terminer en avril 2023.
Il vise à développer les compétences des participants en matière de coopération culturelle et d'ESS et à permettre l'échange de bonnes pratiques des 6 organisations parties prenantes : CRIES (Roumanie), Fekete Sereg (Hongie), Largo Residencias (Portugal), Solidarius Italia (Italie), RIPESS Europe (Luxembourg), UFISC (France).
Cet objectif de formation et d'échange de bonnes pratiques sur la coopération par la culture et l'ESS s'est décliné d'avril 2021 à février 2023 à travers six activités de formation : formations de terrain, échanges de pratiques, visites d'initiatives pour améliorer collectivement les pratiques de coopération territoriale. Quatre réunions transnationales se sont tenues pour copiloter le projet et pour co-construire des outils et méthodologies, à essaimer largement à la fin du projet.
► Des ressources et des publications pour vous guider et améliorer vos compétences
BOOKLET de la démarche COOPTERR : "Territorial cooperation, culture and social solidarity economy - Manifesto, recipes and key skills" à télécharger ici.
>> un guide complet comprenant le Manifeste de la démarche, les décryptages des contextes européens, les recettes des partenaires avec les compétences clés et les outils nécessaires à la coopération territoriale et aussi une grille de compétences, un guide pédagogique, des conseils d'évaluation... Bonne lecture !
PADLET de la démarche COOPTERR - Retrouvez tous les documents, rapports, ressources des parcours de formation ici : https://padlet.com/UFISC/coopterr-owhag8n26r2l2eri
CARTOGRAPHIE de la démarche COOPTERR - Retrouvez la carte des expériences visitées ici: https://padlet.com/UFISC/coopterr-cartography-ecb6vcxf4eiblpzs
CONTACT - UFISC TEAM : international@ufisc.org